Elle s’appelle « Weerwi », qui signifie « le mois », ou « la lune » en langue wolof et c'est un projet initié par l’entreprise sociale Apiafrique. Son constat : les jeunes filles et les femmes manquent encore trop souvent d’informations fiables et adaptées sur les règles et le cycle menstruel en général.
Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac
Quand Marie-Pauline Mendy, 19 ans, a eu ses premières règles, elle était un peu perdue : « Je me suis dit que c’était une petite plaie sur mes lèvres. J’avais un peu honte ! » La jeune femme a testé la nouvelle application Weerwi, qui propose des conseils quotidiens, des jeux, ou encore un « chatbot », un programme qui répond aux questions. « J’ai pu comprendre beaucoup de choses, par exemple, on te dit le cycle du combien de jour, les jours d’ovulation, ce que tu dois faire », ajoute la jeune femme.
« Voilà, on est sur l’appli et là, il y a un curseur qui pointe sur la date du jour, je suis en plein rond rouge, ce qui veut dire que j’ai mes règles. Voilà, j’ai mes règles et je suis censée être un peu frustrée peut-être, nerveuse et comme conseil du jour : “Parfois écrire fait du bien, car ça libère” », explique Soukeyna Ouedraogo, la responsable du programme « Changeons les règles » pour Apiafrique.... suite de l'article sur RFI