Bangui, 11 juil. (ACAP) – Le Magistrat Alain Gbazouali, Directeur de Cabinet par intérim du ministre d’Etat en charge de la Justice a présidé, vendredi 11 juillet 2022 à Bangui, la cérémonie officielle de la session de formation des Magistrats et des acteurs économiques sur le projet d’amélioration du climat des investissements au sein de l’espace OHADA, en présence de Karel Osiris Coffi Dogué, Directeur des études de l’Ecole Régionale Suprême de la Magistrature (ERSUMA) et des experts formateurs internationaux.Cette session de formation qui se déroule du 11 au 15 juillet 2022, a pour objectif de former les différents acteurs issus des secteurs de la justice et de l’économie sur le projet d’amélioration du climat des investissements au sein de l’espace OHADA.
Selon Karel Osiris Coffi Dogué, l’Ecole Régionale Suprême de la Magistrature est une école de formation par excellence, de renforcement de capacité, de recherche en droit des affaires et en droit communautaire africain, qui a pour mission principale et statutaire de renforcer les capacités des acteurs juridiques et judiciaires, ainsi que les acteurs économiques de l’espace OHADA.
« Durant les cinq jours, nous allons discuter et renforcer les capacités des acteurs centrafricains autour de l’acte uniforme des procédures simplifiées du recouvrement et des voies d’exécution, de l’acte uniforme relatif au droit de l’arbitrage, de l’acte uniforme relatif au droit de la médiation et de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives », a déclaré M. Karel Osiris Coffi Dogué.
Le Magistrat Alain Gbazouali a salué le partenariat actif et agissant qui existe entre la Banque Mondiale et l’OHADA en général à travers le projet d’amélioration du climat d’investissement dans l’espace OHADA.
Il a affirmé que le gouvernement centrafricain espère que ce partenariat très productif va se pérenniser pour la promotion du droit OHADA dans les Etats parties.
Il a exhorté les participants à cette formation de profiter des connaissances que vont véhiculer les éminents experts durant les cinq jours de session.
« Je voudrais vous inviter à capitaliser ces cinq jours, afin de peaufiner les pratiques professionnelles quotidiennes car entre nous pratiquants du droit, nous savons que c’est une opportunité sur laquelle nous pouvons titiller le savoir à partir du corps considéré comme l’élite des administrations centrafricaines », a-t-il articulé.
Signalons que cette session de formation de cinq jours est financée par la Banque Mondiale en partenariat l’OHADA qui compte plus de quinze Etats membres.