Le Conseil de sécurité de l'ONU a insisté mardi sur l'importance des communications stratégiques dans les opérations de maintien de la paix et pour la sûreté et la sécurité des Casques bleus.
Dans un communiqué présidentiel, le conseil a souligné que les communications stratégiques et la fourniture d'un contenu précis par les opérations de maintien de la paix des Nations unies aident à renforcer la compréhension de leurs mandats, à gérer les attentes et à gagner la confiance et le soutien des parties concernées, de même qu'elles contribuent à lutter contre la désinformation et la mésinformation.
Le conseil a également noté qu'une approche globale des missions en matière de communications stratégiques facilite le renforcement de la confiance avec les communautés locales, ainsi que la coordination entre les composantes militaires, policières et civiles et avec les équipes de pays des Nations unies. Le conseil a aussi rappelé la nécessité d'améliorer la culture des communications stratégiques entre les composantes civiles, militaires et policières des opérations de maintien de la paix de l'ONU.
Le conseil a encore rappelé l'importance de renforcer la sûreté et la sécurité des Casques bleus et constaté avec une grande inquiétude la quantité croissante de désinformation et de fausses informations contre les opérations de maintien de la paix des Nations unies. Il a souligné la nécessité d'une approche intégrée pour relever ce défi dans les contextes de maintien de la paix et salué les efforts continus du secrétaire général des Nations unies à cet égard.
Le conseil a aussi pris note de l'élaboration d'une stratégie pour la transformation numérique des opérations de maintien de la paix des Nations unies et reconnu l'importance de tirer parti des technologies de communications existantes en vue de soutenir l'exécution des mandats et d'améliorer la sûreté et la sécurité des Casques bleus.
Enfin, le conseil a souligné la nécessité de continuer à améliorer les capacités de communications stratégiques des opérations de maintien de la paix et encouragé le Secrétariat de l'ONU et les Etats membres à travailler ensemble à cet égard.