La France ne pèse que 2% de la production européenne de riz, autant dire peu de choses. Mais l’expertise française n’en est pas moins réelle. Plusieurs pays du continent mettent en place des échanges avec des agronomes et riziculteurs de Camargue, la région rizicole française.
« Les deux principaux pays d’Afrique avec lesquels on travaille sont le Maroc et le Sénégal. Le Sénégal, c’est relativement ancien, et le Maroc, c’est plus récent », indique François Clément, directeur du centre français du riz. « Ces pays ont la volonté de structurer la filière. La difficulté qu’ils rencontrent, c’est qu’ils partent de zéro et ils viennent chercher la technicité de centre comme le nôtre ou celle comme l’Interizi, notre partenaire italien, pour voir si on peut leur donner un guide de bonnes pratiques en vue d’une professionnalisation de leur production. », ajoute-t-il.
Une production que les Marocains souhaiteraient justement améliorer. Il y a quelques semaines, une entreprise pionnière dans le riz a dans ce but pris attache avec le Centre français du riz.... suite de l'article sur RFI