24 heures après avoir occupé la ville de Kembé, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Basse-Kotto, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), lourdement armés, se sont retirés complètement de la ville à l’annonce de l’arrivée imminente des Casques bleus de la forces d’intervention rapide de la Minusca.
C’était le samedi 16 juillet 2022 que les éléments des groupes armés : coalition des patriotes pour le changement (CPC), et la milice Anti-Balaka faction Touadera se sont retirés volontairement de la ville de Kembé après avoir appris qu’un mouvement des Casques bleus portugais de la Minusca se dirige vers la ville de Dimbi en venant vers Kembé. Ce qui a permis à la population, après l’arrivée des Casques bleus de regagné respectivement leur domicile. Quant aux autorités administratives, qui ont pris la fuite à l’arrivée des rebelles pour se réfugier au sein de l’Église catholique, s’apprêtent également à regagner leur domicile.
Selon les autorités locales, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) sont toujours dans le parages. Ils rôdent dans le secteur en attendant le départ des Portugais de la Minusca.
Justement, la Minusca, de son côté, a publié un microbillet dans lequel elle a mentionné qu’aucun rebelle n’est à Kembé, Dimbi ou encore à Pombolo.
« Suite à des publications que des groupes armés auraient capturées à Kembé, dans la Basse-Kotto, la MINUSCA y a effectué des patrouilles et a conclu qu’aucun élément armé n’était présent à Dimbi, Kembé ou Pombolo. La situation est calme et la MINUSCA continuera à préserver la stabilité », a indiqué la Minusca dans un microbillet samedi.