La Ministre en charge des Arts, de la Culture et du Tourisme, Vincente-Maria-Lionelle-Jennifer Saraïva-Yanzéré, a lancé mardi 19 juillet 2022 à Bangui, le processus d’élaboration de la politique nationale de développement du tourisme, en présence des quelques membres du gouvernement et les représentants des organisations internationales, dont le Représentant résident par intérim du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), Laurent Rudasingwa.
L’objectif recherché à travers cette politique nationale est de mieux promouvoir les richesses touristiques et culturelles de la République Centrafricaine, de mieux travailler à sa préservation pour les générations futures.
La Ministre Saraïva-Yanzéré a fait savoir que la politique nationale de développement touristique est un ensemble de documents qui présentent le diagnostic du secteur de tourisme et donnent des nouvelles orientations en vue de son développement pour la période 2022-2027.
La Cheffe du département du Tourisme a soutenu que ces documents traduiront la vision du gouvernement centrafricain qui souhaite faire du tourisme un des piliers de l’économie nationale.
"Une fois élaborer, la mise en œuvre de la nouvelle politique nationale de développement du tourisme contribuera à la paix, à la création des emplois, à la protection durable des écosystèmes et à la réduction de la pauvreté", a déclaré la ministre du Tourisme.
Le Représentant par intérim du PNUD M. Laurent Rudasingwa, a pour sa part, relevé que le développement du tourisme en Centrafrique reste une véritable problématique par laquelle le gouvernement s’efforce de trouver les solutions. C’est dans ce sens que le PNUD s’est engagé à appuyer le processus d’élaboration du document relatif à la politique nationale de développement du tourisme centrafricain.
Laurent Rudasingwa a réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner le gouvernement dans les limites de ses moyens, mais ensemble avec les autres partenaires techniques et financiers mobilisés sur les questions qui touchent le développement du tourisme en République Centrafricaine.
Il convient de rappeler que le gouvernement centrafricain a élaboré en 1999 le plan directeur pour le développement du tourisme (PDDT), avec l’appui du PNUD, qui n’a pas été efficacement mis en œuvre.