Le Gouvernement centrafricain a reçu un don symbolique de 50.000 litres de carburant de la part de la MINUSCA, le 20 juillet 2022. Cette donation, d’une valeur de près de 151 millions de FCFA, par la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, au ministère centrafricain de la Santé, contribuera à réduire l’impact négatif de la carence de carburant sur les services de santé publique.
Cette disponibilisation contribue à assurer la continuité dans la fourniture des services de santé publique dans ce contexte de crise de carburant qui affecte depuis quelques mois les pays du monde dont la RCA.
Une réponse aux besoins d’urgence qui se font sentir dans les hôpitaux de Bangui à préciser Pierre Somse ministre de la Santé et de la population. « Ce don vital arrive donc à point nommé où mon cabinet est assaillit par les requêtes portant sur des besoins urgents en carburant pour le fonctionnement des hôpitaux, le maintien des interventions d’urgence, le maintien de la riposte aux épidémies notamment la vaccination contre la pandémie à Covid19 qui est en cours, la campagne de vaccination contre une épidémie de fièvre jaune au Nord du pays qui est en cours aujourd’hui et qui a dû être retarder, la campagne contre la polio, contre le tétanos néonatal parmi les femmes enceintes», a-t-il indiqué.
La Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a quant à elle justifié l’importance de ce geste : « Il était essentiel pour nous de pouvoir apporter ce soutien au service de santé et aux institutions de santé publique et diagnostique, afin qu’il y ait une continuité de ces services. Que les populations puissent bénéficier de ces services. Le ministre de la Santé a évoqué les conséquences néfastes (de la pénurie de carburant). Les conséquences sont des taux de mortalité infantile et de mortalité maternelle, qui sont très très élevés, qui sont aggravés, par une absence de fonctionnement de ces services ».
La signature officielle du certificat de ce don entre la MINUSCA et le gouvernement centrafricain, a eu lieu dans les locaux du Centre national d’hémodialyse à Bangui.