Selon les auteurs, ces dispositifs d’écoute téléphonique et de surveillance installés à Damara, 75 kilomètres de Bangui, capitale de la République centrafricaine, seraient capables de surveiller par voie audio, que ce soit par voies téléphoniques par enregistrement discret ou bien par de mesure de réécoute ultérieur. Un système d’écoute téléphonique et de surveillance est-il efficace pour regner la terreur ?
Touadera déterminé
Le Président Faustin Archange Touadera est en train de bétonner son pouvoir, et l’objectif serait d’installer un pouvoir autocratique et dictatorial à vie. Pour ce faire, il faut d’abord commencer à intimider, surveiller ses détracteurs : leaders de l’opposition démocratique comme ceux de la société civile. En laissant paraître des menaces d’arrestation, de poursuite judiciaire, ou encore en installant des dispositifs d’écoute téléphonique et de surveillance, Touadera passe à la vitesse supérieure.
Selon une source proche de la présidence de la République ayant requis son strict anonymat, les premières personnes visées par ces dispositifs d’écoute et de surveillance seraient des hommes politiques, les leaders de la société civile, des membres du gouvernement et certaines personnalités indépendantes.
Où sont-ils installés ?
Ce système d’écoute a été installé il y a quelques semaines à l’intérieur de la résidence secondaire du Président de la République Faustin Archange Touadera à Damara, son village d’origine, situé à 75 kilomètres de Bangui sur l’axe Sibut. D’ailleurs l’antenne est même visible sur la résidence du chef de l’État. Chaque soir, cette antenne est visible par un voyant lumineux rouge sur la toiture. Mais les vrais dispositifs d’écoute et de surveillance sont installés à l’intérieur du bâtiment, mais ils ne sont pas encore opérationnels. Seuls quelques tests sont actuellement planifiés.
Alors, la question que tout le monde se pose est de savoir : après la terreur, les dispositifs d’écoute, quel sera le prochain ?