Tabassage Du Procureur De Bambari Par Les Mercenaires Russes, La Présidence Met La Pression Sur La Victime Pour Démentir Les Faits Et Disculper Les Wagner
Publié le lundi 25 juillet 2022 | Corbeau News Centrafrique
Bangui (CNC) – La présidence de la République cherche par tous les moyens de disculper totalement les mercenaires russes de la société Wagner. Ces derniers ont été accusés d’avoir gravement tabassé le procureur de Bambari, chef-lieu de la préfecture de l’Ouaka, située au centre de la République centrafricaine.
Comme nous l’avions annoncé dans notre précédent article sur cette affaire, tout a commencé par une affaire d’un informateur des mercenaires russes. C’est un soldat FACA, mais son rôle principal à Bambari n’est pas de combattre les rebelles, mais d’informer les mercenaires russes sur tout ce qui se passe dans la ville. C’est quelques sortes, un indic, une balance, ou encore un délateur. C’est grâce à lui que les mercenaires russes s’informent de ce qui se passe à Bambari. Mais l’homme a aussi un côté très dangereux, celui d’informer les Russes sur telle ou telle personne. Que ça soit vrai ou faux, la personne doigtée court le risque d’être assassinée. C’est ainsi que des dizaines des dizaines des personnes ont été exécutées par les mercenaires russes.
Intervention du Procureur de Bambari
Entre-temps, le procureur de Bambari, le magistrat Olivier Bombo, informé de la nouvelle, appelle discrètement le soldat FACA pour lui dire de faire attention avec ce genre de comportement, car la vie humaine est sacrée. Il tire ses oreilles de ne pas répéter ce genre de bêtise. Mais le soldat FACA, une fois de retour à la base, est allé tout dévoiler aux mercenaires russes ce que le procureur lui avait dit.
Les mercenaires russes, connaissant leur comportement agressif, sont allés récupérer le procureur chez lui à la maison et l’amener dans leur base. C’était le 6 juillet dernier. Une fois dans leur base, les mercenaires russes ont commencé à le tabasser copieusement. Ils l’ont arrosé avec de l’eau tout en le frappant. Le procureur, qui avait supplié ses agresseurs de le laisser vivant, n’a pas pu s’échapper. Il pisse même dans ses habits.
Retour du Procureur chez lui
Après leur forfait, ils
L’on ramené chez lui à la maison. Durant une semaine, l’homme n’est pas sorti de chez lui. Mais une fois qu’il a repris un peu de force, l’homme quitte aussitôt Bambari pour rentrer à Bangui.
Cependant, certains de ses collègues magistrats, informés de la nouvelle, décident de dévoiler l’affaire dans la presse. C’est ainsi que nous avons été contactés. Après une semaine d’investigation et de recoupage, nous avons rendu publique l’information. Mais depuis la publication de l’article, la présidence cherche à tout prix à démentir, mais d’une autre manière. Ils ont contacté plusieurs médias centrafricains, mais la quasi-totalité de ces médias ont rejeté en bloc, sauf quelques-uns qui ont préféré embellir leur article par le propos mensonger du préfet de la Ouaka, grand complice des mercenaires russes à Bambari.
Une fois de plus, les autorités centrafricaines et la société Wagner sont prêtes à tout pour protéger les mercenaires russes de leurs exactions sur les civils.
Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous avons publié un article sur l’assassinat de monsieur Igor, un interprète des mercenaires russes à Ndélé. Il avait été tué par ces derniers. Mais contre toute attente, ce même Igor, ressuscité par ses criminels, avait fait une conférence fantôme à Bangui, en présence des journalistes fantômes. Une mise en scène fabriquée par la société Wagner pour disculper les mercenaires russes.