Le Président du Tribunal Administratif, le magistrat Étienne Sénapaï, a recommandé au gouvernement le versement d’une somme de 20 millions FCFA à titre de dommages et intérêts à chaque membre du collectif des policiers retraités. Le verdict est rendu ce mardi 19 juillet au tribunal administratif de Bangui.
Le collectif des 286 policiers retraités de 2017 ont revendiqué la revalorisation de leur carrière. Cette demande a été validée par le Tribunal Administratif et il appartient au département de tutelle de mettre en œuvre la décision du Conseil d’Etat. Le ministre en charge de la sécurité publique s’est opposé à la décision qui a été rendue par le tribunal administratif.
C’est dans ce sens que le collectif des policiers admis à la retraite, représenté par maître Germain Rembetty, avocat au Barreau de Centrafrique a saisi le Conseil d’Etat qui a une fois de plus validé les revendications. « Nous sommes dans un Etat de droit et nul n’est dessus de la loi. Le verdict est tombé ce 19 juillet 2022, la justice oblige le gouvernement à verser à chaque policier retraité de 2017, la somme de 20 millions FCFA à titre de dommages et intérêts », a réitéré l’avocat au barreau des avocats centrafricains.
Il a déploré le non-respect de la décision s de la justice par les autorités administratives, « le Conseil d’Etat a condamné le ministère en charge de la Sécurité Publique à exécuter la décision de la justice et la reconstitution de carrière de ces 286 policiers à la retraite. L’État est condamné à verser les dommages et intérêts aux ayants- droit », a repris maître Germain Rembetty.
Le conseil des policiers retraités a demandé que le ministre en charge de la sécurité publique soit poursuivi pour négligence des décisions de la loi rendue au nom du peuple centrafricain.