Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Chine fait un don de 200 valises médicales à la République centrafricaine

Publié le jeudi 28 juillet 2022  |  Xinhua
Une
© Autre presse par DR
Une vue de médicaments
Comment


L'ambassade de la Chine en République centrafricaine a remis ce mercredi 200 valises médicales au gouvernement centrafricain et a procédé à la signature d'un accord de jumelage entre des hôpitaux chinois et centrafricain.

Ces valises médicales contiennent une vingtaine de catégories de médicaments de base et d'instruments médicaux usuels, tels que les capsules de l'amoxicilline, la pommade à l'érythromycine, des antipaludéens, la bande de cerclage, le stéthoscope et le tensiomètre.

Selon le chargé d'affaires à l'ambassade de Chine Shan Chenglin, l'idée de faire ce don des valises médicales à la République centrafricaine vient des expériences particulières de renforcement des capacités du système de santé publique de base en Chine après la fondation de la République populaire de Chine, où les "médecins aux pieds nus", toujours portant une valise médicale, tournaient dans des villages pour soigner les malades dans le passé.

"Nous espérons que ces valises médicales pour une Communauté de santé Chine-Centrafrique vont aussi faciliter le travail des médecins centrafricains surtout dans les zones reculées, et contribuer au renforcement du système de santé publique de base de la Centrafrique", a indiqué M. Shan.

De son côté, le ministre centrafricain de la Santé et de la Population Pierre Somse a déclaré qu'il s'agissait d'un don important pour des soins de santé primaires avec des équipements appropriés pour des agents de santé communautaires et des soins de santé de base dans des villages et ménages.

Il s'est félicité de la coopération sino-centrafricaine en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile et en faveur de la santé de la population centrafricaine.

En plus des valises médicales, un accord a été signé sur le jumelage entre l'hôpital affilié N° 1 de l'Université médicale de Wenzhou (Chine) et l'hôpital de l'Amitié (République centrafricaine).

"Cet hôpital non seulement enverra des experts médicaux chinois en visite en Centrafrique, mais aussi recevra le personnel médical centrafricain pour des formations de courte durée en Chine et organisera des formations technologiques et des consultations en visioconférence", a annoncé M. Shan.
Commentaires