Bangui - Le Porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro a animé mercredi 27 juillet 2022 à Bangui, la conférence de presse hebdomadaire relative aux activités de la mission menées sur le territoire national dans la période du 20 au 27 juillet 2022.
Le Porte-parole a indiqué que dans le cadre des contactes réguliers avec les plus hautes autorités Centrafricaines, la cheffe de la MINUSCA en Centrafrique Valentine Rugwabiza a été reçue successivement par le Président de la République chef de l’Etat, le ministre des Finances et du Budget, et le Président de la délégation spéciale de la ville de Bangui.
Cette série de rencontres s’est poursuivie le 21 juillet dernier entre la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RCA, cheffe de la MINUSCA, avec les membres des organisations de la jeunesse à Bangui, aux fins de discuter des questions liées aux préoccupations et aspiration des jeunes, à la consolidation de la paix et la lutte contre les discours de haine.
« La MINUSCA participe actuellement aux réunions des mécanismes de coordination sur les conséquences des pluies diluviennes enregistrées à Bangui, le 22 juillet dernier. Lesdits mécanismes avaient été mises en place après les inondations de 2019 dans la capitale », a martelé Vladimir Monteiro.
Il a appuyé qu’à Paoua, la cheffe du bureau de la MINUSCA et le Préfet par intérim de Lim-Péndé a visité la voie de contournement de la ville dont l’accès est rendu difficile après la destruction du principal pont de la ville par des pluies de 22 juillet 2022.
Vladimir Monteiro a soulevé aussi le problème de Droits de l’Homme sur le territoire national, notamment les activités de la MINUSCA en ce qui concerne les bureaux régionaux dans quelques régions du pays qui fonctionnent.
IL faut rappeler que cette conférence de presse hebdomadaire à été conjointement animée par le Porte-parole de la force qui a évoqué le problème de la situation sécuritaire en République Centrafricaine qui selon lui est calme, et le Porte-parole de la composante police de la MINUSCA qui a confirmé les actions positives de L’UNPOL au profit des forces de sécurité intérieure (FSI).