Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: mandat d’arrêt de la CPI contre Noureddine Adam, ancien numéro 2 de la Seleka

Publié le vendredi 29 juillet 2022  |  RFI
Situation
© Autre presse par DR
Situation en République centrafricaine II : Alfred Yekatom remis à la CPI pour crimes contre l`humanité et crimes de guerre
Comment


La Cour pénale internationale a rendu public un mandat d’arrêt visant Noureddine Adam. L’ex-numéro 2 de la Seleka est poursuivi pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis entre avril et novembre 2013 en Centrafrique. Le mandat avait été émis en janvier 2019, mais était depuis conservé sous-scellé dans l’espoir d’optimiser les chances de l’arrêter.

Ex-policier devenu rebelle, puis ministre et aujourd’hui fugitif. Noureddine Adam court toujours malgré ce mandat d’arrêt émis secrètement contre lui, il y a trois ans et demi. Malgré aussi les sanctions des Nations unies l’empêchant théoriquement de voyager. Ou encore la notice rouge d’Interpol.

Selon le mandat d’arrêt de la CPI, il aurait commis et ordonné des actes de torture, de persécution, des traitements cruels. Autant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis après la prise de Bangui par la Seleka en mars 2013 et la chute de François Bozizé.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires