L’économie centrafricaine, sous l’impulsion de Son Excellence Faustin Archange Touadera s’améliore malgré un environnement marqué par une situation sécuritaire et humanitaire difficile.
Depuis sa brillante réélection pour un second mandat, le Président Touadera a fixé comme l’une de ses priorités le relèvement économique. C’est ce qui transparaît clairement dans la lettre mission que le Premier ministre, Chef du gouvernement a remise au ministre des finances Hervé Ndoba et qui heureusement l’exécute avec dextérité.
Les perspectives économiques sont favorables avec un taux de croissance du PIB réel projeté à 4,8 % en 2020, en raison de la relative accalmie sécuritaire qui devrait suivre
l’accord de paix et de réconciliation signé le 6 février 2019 à Bangui entre le gouvernement et les groupes rebelles.
La réalisation de différents projets structurants prévus dans le cadre du plan national de développement devrait contribuer à relever les nombreux défis de développement du pays.
La République centrafricaine se porte de plus en plus à merveille bien que certaines forces centrifuges militent pour saper le fondement du pays.
La question de l’emploi des jeunes en République Centrafricaine reflète les problèmes sociaux, politiques et économiques des dernières décennies.
Dans sa quête de la réduction du chômage des jeunes, le Gouvernement sous l’impulsion du
Président Faustin Archange Touadera a procédé à une intégration massive des jeunes
cadres dans la fonction publique centrafricaine et dans les rangs des forces de sécurité
intérieure notamment la Police et la Gendarmerie.
Face à cela, la stratégie de la courte échelle que certains hommes politiques nourrissent et l’espoir d’une alternance brusque par un putsch permettraient de revenir aux affaires sont d’ores et déjà voués à l’échec. En témoigne la tentative de coup d’Etat menée par les rebelles de la CPC avec le soutien de certains hommes politiques et certaines puissances extérieures notoirement connus.
Le jeu est fait, tout indique que le Président Touadera à la confiance du peuple vu les réalisations accomplies. C’est ce qui a d’ailleurs conduit à sa brillante réélection pour un mandat de plus lors des élections générales du 27 décembre 2020.
L’actuel quinquennat du Président Touadera est celui de la consécration de tous les projets contenus dans son programme de société. Tout indique que le chef de l’Etat compte les mettre en œuvre pour le bonheur du peuple centrafricain car il est sait que c’est sur cela que celui-ci jaugera sa capacité de dirigeant visionnaire.