Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : les officiers de la CPC se réunissent au sud de la Vakaga

Publié le mardi 2 aout 2022  |  Corbeau News Centrafrique
RCA
© Autre presse par DR
RCA : une trentaine de morts dans des attaques de rebelles
Comment


Depuis plus de trois jours, une présence massive des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) est signalée au sud de la préfecture de la Vakaga, plus précisément dans la localité de Gordile, au nord-est de la République centrafricaine. Pour les autorités locales, il s’agit des rebelles arabes Missiria et Rizigate qui voudraient installer un état-major en commun accord avec les éléments de l’UPC d’Ali Darassa dans la localité. Or, une source sécuritaire locale affirme que ces rebelles sont bel et bien des combattants du CPC qui seraient présents dans cette ville de la Vakaga pour assurer la sécurité de leurs différents officiers supérieurs qui sont en réunion dans la ville.

Les rebelles se réunissent pour parler de la paix dans le nord


Finalement, il y a trop de peur et de spéculations que de mal autour du regroupement des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) dans la ville de Gordile la semaine dernière. Ces rebelles, lourdement armés, étaient venus sur des motocyclettes. Ils sillonnent même dans la ville avec leurs motos sous les regards étonnants de la population.

À en croire ces officiers rebelles, leur conclave de Gordile aurait pour but de régler les différents problèmes qui existent entre les groupes armés du Nord, et faire en sorte qu’ils cessent également des hostilités entre eux.

« C’est à cause de notre division que les étrangers profitent de nous. Maintenant, on a compris, et cela doit cesser. Nous allons travailler dorénavant la main dans la main pour le bénéfice de notre région », explique un Comzone du FPRC à Tirigoulou.



Et le RPRC?


Pour un officier du RPRC, c’est le terrain qui commande. Il est plus que nécessaire de faire la paix avec leurs frères qui sont dans d’autres groupes.

« Je suis du RPRC. Après la mort de notre frère général Damane Zakaria, tué par les mercenaires russes de la société Wagner, notre communauté est très triste. Elle est encore sous le choc. Donc c’est dorénavant à nous de protéger notre région. On doit faire la paix avec nos frères centrafricains que ça soit du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest. Pourvu que la paix revienne dans notre pays. On doit faire attention aux étrangers qui sont venus juste pour piller notre richesse et massacrer la population », clame cet officier du RPRC.

Pourtant, certains Centrafricains, issus de la même région, qui sont actuellement dans le gouvernement Moloua, ne veulent pas entendre parler de la réconciliation entre ces différents groupes armés du Nord. Ils les qualifient des mercenaires soudanais à la solde de Noureddine Adam et d’Ali Darassa. Et c’est ce lengage de guerre fratricide qui pourrait leurs permettre de rester aux gouvernements.

Affaire à suivre…
Commentaires