Le Secrétaire général du syndicat des travailleurs pour le développement (STD), Innocent Kéréguélé a annoncé samedi 30 juillet 2022 à Bangui, lors d’une assemblée générale qu’une centrale syndicale n’est pas créée pour se faire isoler dans un tiroir mais plutôt défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres.
L’objectif de la tenue de cette assemblée générale ordinaire s’inscrit dans le cadre d’une information de la décision prise en réunion du bureau exécutif élargie de la fédération des enseignants du fondemental1 et 2, tenue le 15 juillet 2022 à la bourse du travail.
Le Secrétaire général Innocent Kéréguélé a indiqué que la République Centrafricaine a besoin des centrales syndicales fortes et indépendantes, pouvant exercer librement dans le but de la redynamisation des conditions apaisées des travailleurs.
Il a articulé que la porte de leur centrale syndicale est largement ouverte aux jeunes et aux retraités et que leur ambition est d’implanter leur structure de base dans tous les ministères, dans les entreprises privées et paraétatiques et dans toutes les Préfectures de la RCA.
Innocent Kéréguélé a énuméré quelques revendications accompagnées d’un mémorandum soumis au gouvernement qui sont entre autres :
l’augmentation de salaire des fonctionnaires et agents de l’Etat à 40% , l’épuration des arriérées de salaire, la revalorisation des pensions, la validation du statut particulier des enseignants du fondemental1 et 2…
« Nous exigeons pour que toutes les centrales soient représentées et nous attendons voir comme a promis le gouvernement qu’à la fin de l’opération de contrôle, il y aura l’augmentation de salaires et l’intégration des jeunes diplômés dans la Fonction publique », a martelé le SG.
Rappelons que cette Assemblée ordinaire du syndicat des travailleurs pour le développement (STD) a mobilisé plusieurs fonctionnaires issus des différents ministères y compris les retraités.