Bangui – Le ministre chargé de l’Urbanisme, de la Réforme foncière, de la Ville et de l’Habitat, Madame Nicole Nkoué, assisté du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, le Contrôleur Général de Police, Michel-Nicaise Nassin, du ministre de l’Education nationale, Moukadas-Nouré, du président de la Croix rouge centrafricaine, le pasteur, Antoine Mbao-Bogo et du représentant pays de la Croix rouge Néerlandaise, M. Lantam-Ninsao Jimba ont pris part le 30 juillet 2022 dans l’enceinte de la Croix rouge Centrafricaine à la remise des dons en nature offerts par la Croix rouge Néerlandaise aux sinistrés de la dernière pluie diluvienne du 21 au 22 juillet dernier provoquant la destruction de plusieurs ménages dans ledit arrondissement.
L’objectif de cette action est de soulager les victimes des inondations provoquées par la pluie diluvienne du 21 au 22 juillet dans cinq quartiers du 5e arrondissement avec près de 351 ménages détruits.
Selon le représentant pays de la Croix rouge Néerlandaise, M. Lantam-Ninsao Jimba, ce don a été possible grâce au financement des bailleurs de fonds du DG ECHO, de l’Union-Européenne et du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Monsieur Lantam-Ninsao Jimba estime que cette action cadre avec la mission de la Croix rouge Néerlandaise qui est basée sur l’humanitaire et aussi sur l’appui aux personnes touchées par des catastrophes naturelles.
« Ce don est composé de bâches, de couvertures, de nattes, des bidons de 25 l, des sceaux de 10 l , des marmites et des gobelets, pour permettre aux victimes de rééquilibrer leur mode de vie », a déclaré Lantam-Ninsao Jimba.
Pour le ministre chargé de l’Urbanisme, de la Réforme foncière, de la Ville et de l’Habitat, Madame Nicole Nkoué, c’est une action à féliciter et a profité pour remercier la Croix rouge Néerlandaise pour ce geste rempli de compassion et d’humanisme.
Elle exhorte les autres partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine à emboiter les pas à la Croix rouge Néerlandaise, afin de soutenir les populations centrafricaines qui se retrouvent aujourd’hui dans des conditions difficiles.
Elle a par ailleurs annoncé que cette activité ne va pas se limiter seulement à Bangui, mais s’étendra dans certaines provinces touchées par cette même catastrophe.
Elle en profite pour demander à la population d’entretenir les canaux de circulation d’eau en évitant de verser des ordures qui empêchent l’évacuation des eaux et a annoncé la création de nouveaux quartiers en vue de délocaliser les habitants des quartiers souvent victimes aux inondations pour des travaux d’urbanisation.
Notons que sur l’initiative du Président de la République, les membres du gouvernement sont repartis dans les zones touchées pour assister les victimes.