La population de Bakouma dans la préfecture du Mbomou apprécie la mission réussie des forces d’intervention portugaises et indonésiennes déployées temporairement au côté du contingent marocain basé dans la localité. Les Casques bleus de la MINUSCA en appui aux Forces armées centrafricaines (FACA) ont mis en déroute des éléments armés lors d’une action conjointe qui s’inscrit dans le cadre de l’opération de domination de zone, organisée par la Force, à l’Est de la République centrafricaine, du 14 juin au 30 aout 2022.
Les unités spéciales d’intervention de la MINUSCA ont été déployées dans la ville de Bakouma, localité située à environ 130 Km au nord-ouest de Bangassou, pour une opération robuste en vue de contrer l’activisme des groupes rebelles. Cette Force conjointe, constituée de 150 militaires de la Force de réaction rapide portugaise et 37 policiers de l’unité de police constituée indonésienne, s’est jointe à celle du contingent marocain déjà sur place, pour non seulement assurer la protection des populations civiles, mais aussi consolider, grâce aux opérations de domination de la zone, la libre circulation de ces dernières et de leurs biens à la grande satisfaction des habitants qui en témoignent.
« Quand les rebelles de la CPC ont attaqué la ville de Bakouma, nous étions obligés de fuir vers Denguiro en direction de Rafai, les autres vers Siri en direction de Bangassou ; mais la MINUSCA avec les FACA ont chassé ces rebelles de la ville. Actuellement, nous sommes déjà rentrés dans notre ville et tout se passe bien, nous avons repris nos activités », a indiqué le président du Conseil sous-préfectoral de la jeunesse de Bakouma, Bienvenu Saboundou.
Pour lui comme pour tous les autres habitants de la ville de Bakouma, la présence de Forces de la MINUSCA aux côtés des FACA les encourage à y retourner.