Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : L’Association du Barreau Américain s’investit pour un accès à la justice pour tous

Publié le vendredi 5 aout 2022  |  rjdhrca.org
CENTRAFRIQUE
© Autre presse par DR
CENTRAFRIQUE : Le Premier ministre augmenter les salaires des personnalités à la Présidence et à la Primature, le GSTC réclame la part des travailleurs
Comment


BANGUI — La population de Bimbo 1 et ses environs ont été sensibilisés sur l’importance des procédures judiciaires, la compétence et limites des acteurs sur la juridiction ainsi que le rôle de la clinique juridique à travers une campagne de sensibilisation ce mercredi 03 Aout 2022, à l’école préfectorale de Bimbo. Une activité de l’association du barreau américain en Centrafrique.

Face à l’ampleur des VBG dans le pays et surtout dans les zones affectées par les affrontements, l’Association des Barreaux Américains en Centrafrique démontre que bon nombre de la population n’ont pas des informations fiables et régulières, émanant des autorités judiciaires sur la procédure; certaines populations ont tendance à se décourager et se soustraire de l’élan de la justice.

C’est dans cette optique que l’Association du Barreau Américain en Centrafrique adopte une approche visant à restaurer la confiance entre la justice centrafricaine et la population. « Certaines populations sont souvent démotivées des procédures judiciaires sous prétexte que les plaintes et les requêtes qui sont déposées n’aboutissent généralement pas. Donc Il s’avère nécessaire d’organiser cette campagne de sensibilisation dans le but d’informer et aussi de faciliter le dialogue entre les acteurs judiciaires et la population » a souligné Origine Benondi, officié en charge de clinique juridique.

L’Association des Barreaux Américains utilise les méthodes participatives et consultatives au niveau local à travers la mise en place et le rôle des cliniques juridiques dans les différents arrondissements, a poursuivi l’officier en charge de clinique juridique Origine Benondi.

Jean Claude Yembemo, ancien conseiller municipal à la mairie de Bimbo affiche sa satisfaction, vu l’ampleur des cas de VBG dans sa localité, il souhaite l’extension des pareilles activités dans les différents arrondissements pour éclairer la population centrafricaine sur l’accès à la justice.

L’objectif de l’Association du Barreau Américain dans le monde est de promouvoir la justice, les opportunités économiques et la dignité humaine grâce à la primauté du droit.

Vivien de Capistran Nvalé
Commentaires