Centrafrique : la 2ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée avec la covid-19 lancée par le Ministre de la Santé P. Somsé à Bimbo
BANGUI - « Faisons nous vacciner contre la covid-19 tout en respectant les mesures sanitaires » : c’est autour de ce slogan que le Ministre de la Santé Dr Pierre Somsé en présence des autorités locales de Bimbo dans l’Ombella-Mpoko, a lancé officiellement ce vendredi 05 Aout 2022, la 2ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne est couplée avec celle de covid-19 et la remise d’une ambulance médicale au centre de santé de Boeing dans la commune de Bimbo 3.
Depuis 2020, grâce aux efforts du gouvernement et ses partenaires, la République Centrafricaine a reçu le statut de pays libre de Poliovirus sauvage. Cette 2ème phase de la campagne de vaccination est lancée dans un contexte où le pays fait face à une épidémie de polio virus sauvage et à la résurgence des cas de covid-19 dans les pays voisins.
Seule la vaccination est le moyen sûr, pour faire face efficacement à la recrudescence de la nouvelle contamination et les infections contre les épidémies, rappelle le Ministre de la Santé et de la population Dr Pierre Somsé, car « ces mesures entrent dans le cadre de la politique du Gouvernement visant à protéger la population centrafricaine contre toute maladie à travers le vaccin », a lancé le membre du gouvernement qui sollicite, « l’engagement de tout un chacun pour la bonne marche de cette campagne » a indiqué le Dr Pierre Somsé le ministre en charge de la santé.
« Nous saluons l’initiative du gouvernement de nous avoir inscrits sur la liste des cibles prioritaires devant avoir accès à ce vaccin. Quant à moi député de Bimbo 3, déterminé à faire montre de mon leadership, et de joindre nos efforts à ceux du Gouvernement Centrafricain et des partenaires techniques et financiers pour sensibiliser la population de ma circonscription a adhéré à cette campagne afin de juguler cette pandémie », a souligné Joseph Bendounga, Député de Bimbo 3.
L’objectif fixé est de faire vacciner 1 300 000 d’enfants, dont leur âge varie de zéro à 59 mois avec le nouveau vaccin Oral (nP02) de la poliomyélite. La porte à porte est la stratégie qui sera appliquée afin d’atteindre les cibles.