L’ancien porte-parole militaire de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), le sulfureux Abakar Sabone multiplie les clins d’œil envers Touadera Faustin Archange, Président de la République au point de soulever des polémiques sur les réseaux sociaux.
Tout a commencé réellement sur la publication d’un post sur la plateforme du réseau social Facebook par le sulfureux criminel-chef rebelle Abakar Sabome :
« Mon adhésion au parti MCU et mes soutiens politiques et sécuritaires au Président Touadera », déclare monsieur Abakar Sabone sur Facebook. Or, quelques semaines plutôt, l’homme avait multiplié les clins d’œil envers le pouvoir de Bangui, en l’occurrence le chef de l’État Faustin Archange Touadera. Contre toute attente, personne ne l’a répondu.
Mais Abakar Sabone multiplie les clin d’œil et persiste dans son délire, toujours sur les réseaux sociaux au point de soulever de controverses. Mais pour éteindre sur sa personne le feu que suscitent ses sorties hasardeuses, Monsieur Abakar Sabone fait de la divagation jusqu’à répandre de fausse certitude sur certaines personnalités du pays.
Dans son vocal daté du 4 août 2022 publié sur la messagerie WhatsApp, Abakar Sabone tente de faire croire qu’il continue d’entretenir de bon rapport avec le général François BOZIZÉ YANGOUVONDA, Coordonnateur général de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Pour de nombreux internautes, Abakar Sabone multiplie les clins d’œil envers Touadera.
Mais Abakar Sabone multiplie les clins d’œil jusqu’à révéler que non seulement le Président Faustin Archange Touadera et le général François BOZIZÉ YANGOUVONDA s’appellent au téléphone, mais qu’il s’est donné la mission de les réconcilier.
Pour les militants du KNK et le porte-parole du CPC, ce propos de Monsieur Abakar Sabone est une pure invention si non de l’affabulation ».
« Nous voulons bien croire à la possibilité pour les deux personnalités sur lesquelles il suppute de se parler et de s’entendre un jour. Mais nous réfutons qu’une personnalité fourbe et opportuniste comme celle de Monsieur Abakar Sabone puisse avoir la crédibilité d’assurer une telle mission qui requiert de la personne indiquée un sens de l’honneur, d’intégrité », déclare le porte-parole de le CPC dans un communiqué de presse publié dimanche 7 août 2022.
Abakar Sabone, un homme controversé
Ancien ministre du Président François Bozizé, Abakar Sabone, après la chute du pouvoir de ce dernier, est devenu le conseiller spécial de Michel Djotodia, ex-chef rebelle de la Séléka, ancien -Président de la transition entre 2013 et 2014. À cette époque, la situation sécuritaire était incontrôlable. L’affrontement entre les musulmans et les chrétiens s’enlise. Ainsi, comme dans son habitude, en décembre 2013,l’homme avait déclaré ceci :
Dans un délai d’une semaine, nous, les nordistes musulmans, nous allons prendre la décision pour demander la sécession de la République centrafricaine en deux : le nord et le sud ». Après la chute de Michel Djotodia, l’homme s’est réfugié au Tchad voisin. Mais en octobre 2020,il avait envoyé une lettre au Président Faustin Archange Touadera pour lui demander son autorisation, facteur déterminant pour son retour dans son pays. Seulement, deux mois après avoir adressé une correspondance au chef de l’État, l’homme se tourne une fois de plus vers la rébellion, en devenant l’un des porte-parole militaires de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Malheureusement pour lui, il a été demi de ses fonctions de porte-parole de la CPC. Abakar Sabone, l’homme à triple tête, cherche un autre chemin, et annonce son adhésion au MCU, parti au pouvoir. Mais pour combien de temps? C’est peut-être la case de prison qui l’attire.
Pour les centrafricains, Abakar Sabone multiplie les clins d’œil envers Touadera, mais le mieux d’aller récupérer sa carte d’adhésion au parti au pouvoir et laisser tout le monde en paix.