Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des policiers indonésiens en fin de mission reçoivent la médaille de l’ONU

Publié le vendredi 12 aout 2022  |  MINUSCA
La
© MINUSCA par DR
La gratitude de l’ONU à 140 policiers indonésiens pour leur contribution à la paix en RCA
Comment


140 Casques bleus de l’Unité constituée de la police indonésienne, dont 18 femmes déployés au sein de la Minusca ont reçu la médaille des Nations Unies, le 10 aout 2022, après 11 mois de service en RCA, lors d’une cérémonie festive dans leur base à Bangui.



Arrivée dans le pays en septembre 2021, cette Unité en fin de service est la troisième rotation dans la Mission. Durant ces 11 derniers mois, elle s’est consacrée à la protection des civiles en menant des patrouilles de routines dans les 3e et 5e arrondissements de Bangui et dans certaines localités dans les préfectures, dont récemment Bakouma au sud-est de la RCA. L’Unité a également assuré les escortes des personnalités de la Minusca.

La cérémonie de remise a été présidée par Lizbet Cullity, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU qui a tenu à féliciter les récipiendaires pour avoir accompli leurs « missions multiformes dans un environnement très instable » et d’avoir « consacré l'année écoulée à aider à reconstruire la paix, à stabiliser le pays et à promouvoir les principes de solidarité des Nations Unies ».

« Quotidiennement, vous étiez en première ligne, menant des activités essentielles de police dans diverses régions du pays, déployant votre peloton d'assaut à trois reprises pour exécuter des tâches opérationnelles conjointes avec les Forces spéciales du Portugal à Bakouma et dans d'autres endroits, pour ne citer que quelques exemples », a déclaré Lizbeth Cullity.

De son côté, le colonel Raymond Marcellino Masengi, commandant de l’Unité a rappelé qu’« au cours de la dernière décennie, la police nationale indonésienne s'est fortement engagée à accroître sa participation et sa contribution aux opérations de maintien de paix dans le monde entier. L'une des réalisations est l'existence de l’Unité de police constituée et des officiers de police indonésiens à la Minusca ». Certains éléments de cette Unité sont actuellement déployés « à Bakouma pour exécuter une tâche opérationnelle conjointe avec une unité militaire. », a-t-il ajouté.

Selon lui, l’existence de 18 officiers féminins au sein de l’unité, dont 13 font partie d'éléments tactiques, « signifie qu'elles ont les mêmes capacités que leurs partenaires masculins » et que « cet accomplissement a prouvé au pays que les femmes sont également qualifiées pour prendre part aux missions de maintien de la paix dans le monde. »

En plus des 140 policiers, l’Indonésie fournit également à la MINUSCA un bataillon de génie, composé de 215 militaires.

La cérémonie a pris fin par une manifestation culturelle mise en scène par les membres de ladite Unité.
Commentaires