Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 63% de la population a besoin d’aide humanitaire (OCHA)

Publié le samedi 20 aout 2022  |  Xinhua
Insécurité
© Autre presse par DR
Insécurité alimentaire en Afrique de l’Est et Centrale : Près de 20 millions de personnes en situation «aiguë»
Comment


Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé ce vendredi dans une note d'information que 3,1 millions de personnes, soit environ 63% de la population centrafricaine, avaient besoin d'aide humanitaire.

La situation humanitaire en République centrafricaine (RCA) continue de se détériorer, avec des violations des droits humains et du droit international humanitaire, provocant notamment d'importants mouvements de population, a indiqué Peter Schaller, coordonnateur humanitaire par intérim à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, ajoutant que l'insécurité empêchait les populations d'accéder à leurs moyens de subsistances

"L'urgence humanitaire en RCA a atteint des niveaux jamais vus depuis 2015 (...) Près de 50% de la population n'a pas assez à manger et ne sait pas d'où viendra le prochain repas", a-t-il déclaré.

Malgré des défis sécuritaires et logistiques, les acteurs humanitaires ont pu fournir une assistance vitale à 1,2 millions de personnes vulnérables au premier semestre 2022.

Cependant, la pénurie de carburant qui perdure dans l'ensemble du pays a contribué à limiter l'accès humanitaire déjà restreint par la poursuite des hostilités, la présence des engins explosifs et les conditions d'accès physique difficiles à certaines localités, d'après la même source.

L'OCHA a également déploré que la RCA demeurait également l'un des pays les plus difficiles pour les travailleurs humanitaires. Depuis le début de l'année 2022, 96 incidents sécuritaires ont été enregistrés de janvier à juillet, faisant un mort et 18 blessés parmi les travailleurs humanitaires.
Commentaires