Alors que l’Organisation mondiale de la santé tente de mettre en place un dispositif mondial de riposte aux pandémies, il est crucial que l’Afrique, parlant d’une seule voix, prenne part au débat et ne soit pas laissée à l’écart. Mais le continent a aussi la responsabilité d’améliorer, collectivement, ses systèmes de santé.
L’Afrique n’est pas étrangère à la charge disproportionnée des catastrophes sanitaires mondiales, à l’accès inéquitable aux ressources et à la technologie et à la représentation inégale sur la scène mondiale. Cela est encore apparu très clairement avec le Covid-19. En réponse, et en tant qu’États membres de l’OMS, les États africains ont dernièrement intensifié leur travail sur les problèmes d’équité avec une voix unifiée.
Les États membres de l’OMS sont en train de négocier actuellement un instrument international et juridiquement contraignant sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies. Il est crucial que les États africains continuent de s’exprimer d’une voix forte et collective pour s’assurer que cet accord inclue tous les éléments qui sont importants pour... suite de l'article sur Jeune Afrique