Bangui (République centrafricaine) – Les éléments de forces armées centrafricains, appuyés par les mercenaires russes de la société Wagner sont activement à la recherche de plusieurs individus kidnappés par un groupe des malfaiteurs armé, identifiés comme des rebelles de 3R dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, située dans le nord-ouest de la République centrafricaine.
Kidnapping de plusieurs personnes dans le Nord-ouest
Selon des informations recueillies sur place, la scène criminelle s’est déroulée lundi peu après après-midi dans un petit village situé entre Bossemptélé et Bozoum, situé dans la préfecture de l’Ouham-Péndé.
Pour l’heure, on ignore les raisons de cet acte criminel, mais les populations locales ont attribué ce rapt aux rebelles de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
« C’est le mode opératoire de ces rebelles peuls du 3R. Ils ont l’habitude de s’infiltrer dans un village parfois éloigné et kidnapper des personnes qu’ils utilisent après pour les aider à transporter leur bagage jusqu’aux profondeurs de la brousse. Mais à la fin, ils libèrent toujours leurs otages », déclare un gendarme en poste à Bossemptélé. D’après ce gendarme, ces rebelles faisaient aussi la même chose quand ils voudraient faire de courses dans les marchés. Par peur d’être arrêtés par les forces de l’ordre, ils utilisent cette méthode pour kidnapper les gens pour aller leur faire de courses.
Pour l’heure, les forces de l’ordre n’ont pas pu retrouver les otages ainsi que leurs ravisseurs.
Il y’a lieu de rappeler qu’il y’a un an exactement, le 24 août 2021, dans un petit village situé dans la périphérie de Bozoum, à 10 kilomètres de la ville sur l’axe Bossemptélé, située à 385 kilomètres au nord-ouest de Bangui, trois personnes, toutes des adolescents, ont été kidnappées. Selon les témoins, les ravisseurs seraient des éléments rebelles de 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), ce que confirment les ex-otages.
Bref, le Kidnapping de plusieurs personnes dans le Nord-ouest est devenu un mode opératoire des rebelles.