Quatre mois après l’adoption de la crypto-monnaie en République centrafricaine, le président de la République a ouvert, ce mercredi 24 août 2022 à Bangui, des réflexions sur l’économie numérique. Comment faire de ce secteur le levier économique du pays ? C’est autour de cette question que vont s’articuler, pendant 3 jours, les discussions.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, faisant partie des Objectifs du développement durable, le gouvernement entend faire du projet fibre optique, un instrument de la transformation digitale des secteurs public et privé en République centrafricaine. Des secteurs dont le mode de fonctionnement est resté archaïque jusque-là. Dans son discours à l’occasion de cette rencontre appelée « atelier», le président de la République a parlé de la marche vers le développement.
Numériser tous les secteurs
"Je suis plus que convaincu que cet atelier va permettre d’introduire facilement dans tous les secteurs d’activité, des applications telles que : la gouvernance électronique, l’administration électronique, le commerce électronique, l’éducation en ligne, la santé ainsi que le dispositif structurel et le mécanisme de gestion harmonisée de l’ensemble de ces applications" a déclaré Faustin-Archange Touadéra, président de la République.
Face à ce défi, la Banque mondiale réitère son engagement à appuyer le processus de cette transformation. C’est ce qui est ressorti de l’intervention de Guido Rurangwa, représentant résident de la Banque mondiale.
Partager les objectifs du gouvernement
"L’engagement de la Banque mondiale dans les secteurs des télécommunications en RCA, a commencé il y a de cela près de dix ans. Cet engagement se poursuit aujourd’hui avec le projet de gouvernance numérique du secteur public. Nous partageons les objectifs formulés par le gouvernement" a précisé Guido Rurangwa, représentant résident de la Banque mondiale.
Le numérique est la nouvelle économie des pays en voie de développement. Même si la RCA fait de l’économie digitale, l’une de ses priorités, toutes les conditions ne sont pas encore réunies. Il s’agit entre autres, des infrastructures adéquates ainsi que les ressources humaines.