Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Intervention de son excellence le professeur Faustin Archange Touadera président de la république, chef de l’Etat à l’occasion de la 8ème conférence de la Ticad

Publié le dimanche 28 aout 2022  |  La Renaissance
TICAD
© Autre presse par Dr
TICAD : Intervention de son excellence le professeur Faustin Archange Touadera
27 Août 2022. Tunis. Intervention de son excellence le professeur Faustin Archange Touadera président de la république, chef de l’Etat à l’occasion de la 8ème conférence de la Ticad
Comment


TUNIS, 27 Août 2022

- Excellence, Monsieur KAÏS SAEID, Président de la République tunisienne, Président de la séance;
- Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président en Exercice de l’Union Africaine;
- Monsieur Fumio Kishida, Premier Ministre du Japon ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;
- Mesdames et Messieurs;
La République Centrafricaine est honorée d’être conviée à la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 😎, qui se tient dans cette magnifique ville historique de Tunis.

Je voudrais exprimer mes sincères remerciements à notre Frère, le Président KAÏS SAIED, au Gouvernement et au peuple frère tunisiens, pour l’accueil combien chaleureux et fraternel qui m’a été réservé ainsi qu’à la délégation qui m’accompagne.
Aussi, voudrais-je saluer et féliciter le Premier Ministre du Japon, Monsieur Fumio Kishida, pour cette heureuse initiative qui nous offre un véritable cadre de discussions des questions liées au développement de l’Afrique, ce continent d’avenir.
La République Centrafricaine soutient la déclaration du Président Macky Sall, Président en Exercice de l’Union Africaine quant à l’absence du Maroc ainsi que le non-respect des règles établies pour la participation à ce Sommet.

Excellences ;

Mesdames et Messieurs ;
Il est incontestable que le secteur privé demeure l’un des vecteurs de croissance, de création de richesses et d’emplois pour un développement inclusif et durable en Afrique.
L’Afrique, du fait de ses énormes potentialités en termes de ressources minières, agricoles, démographiques, offre d’importantes opportunités d’investissement.
L’agriculture, identifiée comme le secteur clé pour la relance économique et le développement, devra intégrer et promouvoir au niveau continental, une approche globale et cohérente.
C’est pourquoi, je voudrais souligner avec fierté la convergence entre les engagements régionaux et internationaux, axés sur la politique agricole tel que le Programme de Transformation Agricole et de Sécurité Alimentaire de l’Afrique sur la période 2015-2025.

Par ailleurs, un regard ferme sur la transition basée sur l’économie verte pourra favoriser une croissance centrée sur la gestion durable des ressources naturelles et de poursuivre les efforts de préservation de la biodiversité dans le Bassin du Congo.
La République Centrafricaine s’est fixée comme priorité, l’amélioration de l’environnement des affaires et la promotion des investissements directs étrangers dans les secteurs productifs, par la mise en œuvre des stratégies de commerce et d’industrie.

Dans le cadre de notre partenariat avec le Japon, la réussite du développement du secteur privé en Afrique est liée à la maîtrise des facteurs clés comme la paix, la sécurité, la stabilité politique, la qualité des institutions nationales et régionales, et la mise en place des mécanismes financiers souples de soutien au secteur privé.

En terminant mon propos, je voudrais inviter les investisseurs japonais ou d’ailleurs à venir explorer les opportunités d’investissement en République Centrafricaine.

Je vous remercie.
Commentaires