le ministère de l’Urbanisme, de la Réforme foncière, de la ville et de l’Habitat et ses partenaires ont tenu le 28 Aout dernier, à la direction des grands travaux de la municipalité de Bangui, une réunion sur les résultats des travaux d’assainissement de deux arrondissements de Bangui à savoir le 1er et 2ème. Il s’agit notamment de la sélection des projets de curages, du drainage et de la collecte des déchets.
Pendant cette saison pluvieuse, les habitants de certains arrondissements de Bangui font face à un sérieux problème d’inondation et d’écroulement des habitations. Pour prévenir les cas d’inondations, le ministre de l’Urbanisme et ses partenaires ont présenté 131 porteurs de projets qui se sont inscrits sur 103 formulaires retirés lors d’un appel à projet dans le cadre du Fonds d’Appui aux Initiatives Environnementales( FAIE), composante 3 du projet intitulé (Promotion des initiatives locales et Environnementales pour la Gestion des Inondations).
Parmi ces projets, dix ont été sélectionnés dont 4 sur la gestion des déchets et la collecte, 4 sur le curage, le drainage et 2 sur l’environnement.
Ces projets retenus ont été officiellement présentés aux bailleurs notamment l’Agence française de développement (AFD), à la mairie centrale, à la mairie du 2ème, aux chefs de quartiers ciblés, aux représentants du Ministère de l’Urbanisme et à la cellule de la Promotion des initiatives locales et Environnementales pour la Gestion des Inondations le mardi 28 Aout 2022 dans la capitale.
Le Directeur de Cabinet au ministère de l’Urbanisme, Alexandre Théophile Maléyombo, salut l’appui financier et technique des partenaires dans la mise en œuvre de ce projet pilote dans ces deux arrondissements, « nous avons fait le choix de ces deux arrondissements parce que c’est un projet pilote et selon la disponibilité de l’enveloppe des partenaires. Certaines études pour le cas du 6ème arrondissement pour réduire les risques des inondations et d’écroulement des maisons sont en cours», précise le Directeur de Cabinet.
Ce projet a été financé par l’AFD (Agence Française de Développement) à hauteur de 100 000 mille d’Euros, soit 65 millions de francs CFA pour une durée de trois mois. L’objectif est de réduire les risques des inondations et les risques sanitaires liées aux maladies hydriques et au paludisme dans les 1èr et 2ème arrondissements de la ville de Bangui.