Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les rideaux sont tombés sur la formation des représentants de la Société Saint Vincent de Paul

Publié le lundi 5 septembre 2022  |  Agence Centrafrique Presse
Les
© Autre presse par DR
Les rideaux sont tombés sur la session de formation des conseils centraux diocésains de la société Saint Vincent de Paul de Centrafrique
Comment


Bangui – La formation des représentants de la Société Saint Vincent de Paul (SSVP) des diocèses de Bangui et des provinces en prélude des festivités de son cinquantenaire a été clôturée vendredi 02 septembre 2022 à Bangui en présence du Vice-président du conseil supérieur de la Société Saint Vincent de Paul, Auguste Wilikpon, du confrère Yves Verré, membre de la Conférence Nationale de France, chargé de l’accompagnement de la République Centrafricaine.

L’objectif de ces deux jours de formation est d’édifier les représentants des diocèses de Bangui et des provinces sur des différentes thématiques afin que ceux-ci puissent repartir dans leurs structures respectives aider leurs confrères et consœurs à comprendre les nouvelles orientations de la Société Saint Vincent de Paul.

Selon le confrère Yves Verré venu de France spécialement pour cette festivité du cinquantenaire, la qualité de cette formation a été particulière par rapport aux thématiques qui reflètent la réalité de la République Centrafricaine.

Il a souligné que ce qui l’a beaucoup impressionné, c’est la réaction des membres de la SSVP de Centrafrique à travers les questions posées et comment cette formation va modifier leur façon de faire.

« Partout en Afrique centrale que j’ai visité, à chaque fois quand des aides arrivent de l’étranger, surtout la question d’argent détruit l’esprit de Saint Vincent », a déclaré Yves Verré.

Pour lui, la grande richesse au niveau des conférences et au niveau de la base, c’est la présence des membres de la SSVP auprès des pauvres et en Centrafrique, il a été impressionné par la joie des jeunes qui ont la volonté de faire quelques choses pour des personnes qui ont des problèmes matériels.

Il a expliqué que pendant son séjour en Centrafrique, il va profiter pour partager son expérience de France aux membres de la SSVP de la République Centrafricaine.

Pour le confrère Thierry Kanghal, Vice-président du conseil central diocésain de Bouar, cette formation est une première dans l’histoire la SSVP de réunir tous les confrères et les consœurs de Bangui et des provinces pour une formation de ce genre.

Selon lui, les différentes thématiques proposées pendant les deux jours ont beaucoup édifié les participants qu’il espère que ceux-ci puissent faire la restitution dans les différents diocèses afin d’uniformiser les actions de la Société sur le territoire centrafricain.

Il a par ailleurs confirmé que les festivités du cinquantenaire seront organisées dans son diocèse et il va en profiter pour développer les mêmes thématiques de cette formation aux membres de la SSVP de Bouar.

Notons que durant cette deuxième journée de formation les participants venus de Bangui, de Mbaïki, Bouar, Berberati, Bambari et de la France ont acquis des connaissances sur les thématiques qui concernent la trésorerie, la gestion et la résolution des conflits et la marche synodale dans l’action Vincentienne.

Karl Ngrebada / ACAP
Commentaires

Dans le dossier

Religion
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment