Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : l’Assemblée nationale adopte la loi sur les pensions des juges et magistrats

Publié le mardi 6 septembre 2022  |  Radio Ndekeluka
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : l’Assemblée nationale préoccupée par la tension diplomatique entre Paris et Bangui
Comment


Les députés centrafricains ont adopté, la loi sur le statut des pensions des juges et magistrats. Adoption intervenue à la fin de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Ainsi, cette loi vient combler le vide juridique en matière de protection sociale des magistrats et juges centrafricains.

Depuis 1996, les magistrats centrafricains ont un statut particulier. Cependant, un vide juridique en matière de protection sociale a duré jusqu’à l’adoption de cette loi sur leurs pensions. Pour le gouvernement, cette adoption est une avancée majeure car elle permet au juges d’aller dignement se reposer.

« Ils verront leur situation s’améliorer »

"Des orphelins, des veuves des magistrats décédés, à travers cette loi, verront leur situation s’améliorer. Les magistrats qui doivent aller à la retraite et qui n’attendaient que cette loi, je leur dis que le moment est arrivé. Ainsi, cette adoption leur permettra d’aller dignement à la retraite" a fait savoir Arnaud Djoubaye Abazène, ministre de la Justice, garde des Sceaux.

Pour leur part, les élus de la Nation appellent le gouvernement à l’exécution rapide de cette loi afin de garantir une retraite digne aux magistrats.

« Nous voudrions bien que la mise en œuvre soit immédiate »

"Nous avons fait notre part de la chose. Nous ne voudrions pas voir cette loi souffrir dans sa mise en exécution. Nous voudrions bien que la mise en œuvre soit immédiate puisqu’il y a des magistrats, âgés et fatigués, qui n’attendent que la promulgation de cette loi pour pouvoir se retirer de la carrière" a affirmé Heureux Maxime Ngarendo, président de la Commission éducation à l’Assemblée nationale.

Désormais acquis, les députés demandent aux magistrats et juges de travailler dans la droiture, selon leur engagement vis-à-vis de la Nation.

« Qu’ils fassent preuve de discernement »

"Nous avons attiré l’attention des concernés. Nous leur avons dit haut et fort de travailler pour la Nation, notamment pour l’intérêt général et non, pour l’intérêt personnel, ni pour qui que ce soit. Qu’ils fassent preuve de discernement. Qu’ils disent le droit. Qu’ils libèrent les dossiers qui trainent dans leurs services" a martelé Mahfouz Zakari-Yaou, député de la 2ème circonscription du 3ème arrondissement de Bangui.

Ainsi, le paiement des pensions des magistrats sera désormais mensuel, avec une prise en charge de 80%. Tout ce qui reste à faire, c’est la promulgation de cette loi par le chef de l’Etat et la prise en compte effective par le ministère des Finances et la Caisse nationale de sécurité sociale.
Commentaires