Il s’agit de donner une vue d’ensemble des points de vue des personnes affectées recevant de l’aide humanitaire dans les zones cibles du projet. Ces informations sont basées sur des données de perception collectées auprès d’un échantillon représentatif des populations affectées, bénéficiaires d’aide humanitaire, dans les principaux contextes humanitaires en RCA.
Des Experts de OCHA, l’Unicef, Internews et l’Association des Fact-Checkers de Centrafrique(AFC) ont formé du 06 au 07 septembre 2022 au Centre Monseigneur Coucherousset à Bangui, une équipe du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme dans le cadre du projet de « Mise en place et gestion de service d’Information humanitaire et d’engagement communautaire pour la paix et la cohésion sociale à Bangui, Bambari, Bria et Bangassou ».
Un projet financé par l’Unicef en Centrafrique pour faciliter l’accès aux informations sur les mécanismes de feedbacks et plaintes afin d’assurer la participation des populations affectées aux interventions humanitaires.
Les journalistes formateurs du RJDH formés vont procéder, au renforcement de capacités des membres des clubs d’écoutes et les correspondants dans les villes ciblées par le projet sur les principes humanitaires, AAP, PEAS et SBC.