Centrafrique : Plusieurs bénéficiaires du projet « Impact mitigé de Covid-19 » mis en œuvre par Seni Na Maingo et ICW satisfaits des résultats d’activités
Le Projet « Impact mitigé de Covid_19 sur les programmes VIH pour les personnes vulnérables » a amélioré la qualité de soins au profit des personnes vulnérables à Bangui et d’autres villes du pays. Les résultats ont été présentés lors d’un atelier d’évaluation à Bangui le 06 septembre 2022.
Les bénéficiaires du projet ont vu leurs capacités renforcées dans le domaine de la communication. Le projet est intitulé « Impact mitigé de Covid_19 sur les programmes VIH pour les personnes vulnérables», financé par Robert Carr Fund, un donateur américain avec le soutien du Plan d’urgence du Président Américain pour la lutte contre le Sida (PEPFAR), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ONUSIDA. Il est mis en œuvre conjointement par les ONGS « Séni Na Maïngo » et ICW à Bangui et d’autres villes du pays l’Ouest. Durant six mois, les deux structures ont réalisé plusieurs activités notamment l’amélioration de service de soins en faveur de la femme et jeune fille vulnérable dans les zones ciblées par le programme.
Selon Sibelle BALANGA- NGUENGO Adrienne, Coordonnatrice de ce projet, « ces femmes ont été regroupées dans un réseau, avant de suivre des formations sur les mécanismes de plaidoyer auprès des partenaires concernant leur situation sanitaire. Le travail consiste à veiller sur le fonds que le gouvernement octroi pour la prise en charge des personnes infectées au VIH», a énuméré la Coordonnatrice du projet.
Ce projet a permis aux partenaires de mise en œuvre d’organiser des séries de formations au profit d’une trentaine de femmes issues de dix organisations nationales sur les outils numériques pour un meilleur environnement de communication en ligne, et de faire des plaidoyers auprès des partenaires. Un autre domaine d’intervention est axé sur les Droits humains et la lutte contre les stigmatisations.
Un travail de monitoring dans les centres de santé a été effectué pour vérifier la qualité des services offerts en faveur des personnes vulnérables, et cela s’ajoute, la création du réseau dans les différentes préfectures.
Cette évaluation a été faite le 06 septembre 2022 au Centre d’Information et d’Education (CIDES) à Bangui, en présence des responsables d’associations des personnes vulnérables, les responsables du département et des partenaires de mise en œuvre de ce projet. Le bilan est satisfaisant, apprécie la Coordonnatrice Sibelle BALANGA- NGUENGO Adrienne, et « nous allons l’intégrer dans le programme de l’ONG nationale Séni na Maïngo qui avait chapeauté ce projet les mécanismes de suivi de ces formations ».
C’est une satisfaction pour les bénéficiaires de ce projet, car il a permis d’améliorer les conditions de vies des personnes vulnérables en Centrafrique.
La loi numéro 06 030 fixant les droits et obligations des personnes vivant avec le VIH/SIDA en République Centrafricaine en son article 17, qui stipule que: « toute stigmatisation à l’égard d’une personne séropositive est interdite et la prise en charge du traitement des patients séropositifs est gratuite », malheureusement l’applicabilité de ces mesures dans les formations sanitaires pose toujours un sérieux problème.