Centrafrique : l’équipe médicale MSF réalise en moyenne 150 séances par semaine pour assurer le suivi des patients en kinésithérapie à l’hôpital de Sica 1
Publié le dimanche 11 septembre 2022 | rjdhrca.org
BANGUI, 11 Septembre 2022 (RJDH) — La journée mondiale de la kinésithérapie est célébrée en différé ce 10 septembre par les Médecins Sans Frontières (MSF) à l’hôpital de Sica1 dans la capitale centrafricaine. L’objectif de cette célébration est de présenter l’importance de ce service et les techniques de traitements aux patients en kinésithérapie.
Le 8 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée de la kinésithérapie, une discipline paramédicale qui utilise des techniques actives ou passives et la physiothérapie. Les techniques ont pour but de renforcer la musculation et de permettre une meilleure mobilisation des articulations.
Le staff de l’hôpital des MSF de Sica1 à Bangui a célébré cette journée en différé dans l’objectif de présenter l’importance de ce service auprès de la communauté centrafricaine.
Pendant cette rencontre avec le Corps hospitalier de différents centres, quelques patients, admis au centre hospitalier de Sica1, représentés ici par Denise, ont témoigné l’importance des services rendus par les kinésithérapeutes de Sica1, « nous avions été victimes d’un accident de circulation. J’avais subi un traumatisme grave au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Je suis debout et je me déplace maintenant à l’aide d’une béquille, grâce au service technique des kinés », a-t-elle attesté.
Pour confirmer ce témoignage d’une patiente admise à l’hôpital de Sica1, le représentant du staff, Maurain Nda, a présenté la statistique des personnes qu’ils reçoivent en moyenne, « les membres de l’équipe Kiné de Sica1 interviennent dans tous les services de l’hôpital. Ils réalisent en moyenne 150 séances par semaine et assurent le suivi hebdomadaire en ambulatoire de plus d’une centaine de personnes », a estimé le responsable de l’activité kiné des MSF SICA.
Il a défi le rôle que joue ce service auprès des personnes victimes en relavant qui consiste à assurer une récupération optimale aux patients.
« Il ne s’agit pas seulement de leur rendre un maximum d’autonomie afin de leur permettre une réinsertion sociale et professionnelle dans les meilleurs délais, mais aussi de leur apprendre à vivre avec leur nouvelle condition physique dans le cas échéant », a défi le responsable des kinés de l’hôpital de Sica1.
Le thème de cette année 2022 s’intitule l’arthrose. MSF a mis un accent sur cette maladie articulaire douloureuse. La kinésithérapie fait partie des projets chirurgicaux de MSF. Les techniques passives peuvent être manuelles ou instrumentales. Elles ont pour but de lutter contre la raideur, les rétractions ou la spasticité tout en améliorant la mobilité. Le malade peut présenter des troubles dissociatifs, péri-traumatiques