Le chef de mission de l’OMS, Dr. Mamadou-Harouna Djingarey a déclaré vendredi 9 septembre à Bangui, que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a dépêché une mission de travail en République Centrafricaine pour aider le pays à mettre en place une initiative visant à répondre aux urgences sanitaires.
Le Chef de mission, Dr. Mamadou, a souligné que cette mission fait suite à la présentation du Président centrafricain devant l’Assemblée mondiale de l’OMS qui réaffirmait l’engagement de son pays à travailler en collaboration avec les partenaires et les leaders communautaires pour le bien de la population.
Il a fait savoir que la mission a pu identifier les forces et faiblesses de la RCA en matière des réponses urgentes à mettre en place pour lutter contre les épidémies endémiques telles que le COVID 19.
Selon le Docteur Mamadou, parmi ces mesures à mettre en place, il y a la question des ressources humaines qu’il faut former, les doter en matériels logistiques et roulants susceptibles d’être déployés sur le terrain.
En outre, il a précisé qu’il y a la question des responsables communautaires qu’il faut les former aussi, afin de les impliquer dans la sensibilisation de la communauté sur les risques de la désinformation, qui a été préjudiciable à la prise en charge des patients ou de l’épineux problème de la vaccination.
Il convient de signaler que le plus important reste la mobilisation des ressources financières pour la mise en place de cette initiative.