La République centrafricaine sollicite l’appui du Maroc dans le domaine de la décentralisation, du développement local, de la régionalisation et de la déconcentration, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre centrafricain de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, Bruno Yapandé.
Le Maroc est « très avancé » dans le domaine de la décentralisation et du développement local, a affirmé ce mardi 13 septembre le ministre centrafricain Bruno Yapandé dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, faisant savoir que son pays veut s’inspirer de cette expérience marocaine.
Bruno Yapandé a également souligné que la décentralisation, le développement local, la régionalisation et la déconcentration constituent des grands défis que la République centrafricaine est en train de relever.
Le responsable centrafricain a aussi indiqué que son pays veut s’inspirer de l’expérience marocaine dans l’organisation d’élections locales, celles-ci étant prévues en janvier prochain en Centrafrique.
“Un pays ne peut se développer qu’à travers la décentralisation”, a relevé le ministre centrafricain, saluant la participation active des femmes dans tous les organes des institutions démocratiques au Maroc.
Bruno Yapandé a en outre tenu à exprimer les remerciements du gouvernement de son pays au roi Mohammed VI pour l’attention particulière prêtée à la coopération avec la République centrafricaine, se félicitant de la qualité des relations bilatérales.
« Le Maroc s’est beaucoup investi pour la République centrafricaine », a-t-il dit.
Il a ainsi rappelé le concours du Maroc qui a envoyé un important contingent dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), ce qui a contribué à la stabilisation du pays.