Après la défaite des Fauves du Bas-Oubangui devant les Diables rouges du Congo le 04 septembre dernier, match comptant pour la qualification au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la Fédération centrafricaine de football a introduit une requête auprès de la Confédération africaine de football (CAF). Selon la Fédération centrafricaine, les Congolais avaient utilisé un joueur qui ne remplissait pas les conditions de participer à ces préliminaires. La décision de la CAF est attendue alors que le tirage au sort des poules est prévu le 1er octobre prochain.
La requête de la Fédération centrafricaine de football concerne l'utilisation de Mick Harvy Ossete, ancien joueur des Diables noirs de Brazzaville, transféré le 27 août 2022 au FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi en République démocratique du Congo. D’après les informations reçues, ce joueur serait parti en stage avec son nouveau club au Maroc avant de disputer les deux matchs, aller et retour contre la République centrafricaine à Brazzaville.
Dans son règlement concernant cette compétition, la Confédération africaine de football (CAF) est claire. L’article 38 stipule : « Seuls, les joueurs sous contrat permanent enregistrés dans un club local affilié à leurs associations nationales peuvent participer au CHAN". A cet effet, le Congo pourrait être éliminé si les sanctions prévues dans l’article 42 sont respectées. Les dispositions de cet article précisent : « Une équipe qui utilise un joueur non-qualifié ou suspendu durant les matchs à élimination directe sera éliminée de la compétition, même en l’absence de réclamation ».
Une décision attendue
En attendant sa décision, la Confédération africaine de football confirme que le tirage au sort de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations aura lieu ce 1eroctobre 2022 à Alger en Algérie, pays qui accueillera la compétition entre le 13 janvier et le 04 février 2023.
Au match aller, le 28 août dernier à Brazzaville, les Fauves du Bas-Oubangui avaient battu les Diables rouges sur le score de 2 buts à 1. Tandis qu’au match retour, le 04 septembre, les Centrafricains avaient perdu devant les Congolais sur le score d’ 1 but à 0.