Bangui – Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mathieu Eric Rekossé-Kamot, assisté du ministre chargé de l’Elevage et de la Santé Animale, Hassan Bouba ont coprésidé, vendredi 16 septembre 2022 Bangui, la cérémonie d’ouverture des travaux du comité de pilotage du Projet d’Amélioration de la Productivité et de l’Accès au Marché des Produits Agropastoraux (PRAPAM), en présence du Coordonnateur, Yvon Bouba-Dalambaye et des membres dudit projet.
L’objectif principal de cette session du comité de pilotage du PRAPAM est d’examiner et de valider le programme de travail et le budget des 18 premiers mois et aussi d’analyser le plan de passation du marché de manière spécifique.
Selon le ministre Mathieu Eric Rekossé-Kamot au sortir du séminaire gouvernemental, tous les membres du gouvernement ont été instruits de faire plus de résultats et d’être plus regardant sur les performances des projets à impact efficace sur la population.
« C’est dans cette optique que nos deux ministères ont jugé mieux d’accentuer les activités du projet PRAPAM qui est un nouveau projet qui aura une durée de cinq (5) ans avec un budget global de plus de 21 milliards de francs », a déclaré le ministre de l’Agriculture.
Le membre du gouvernement a souligné que la particularité de ce projet est de mettre beaucoup l’accent sur la réhabilitation et la réalisation des infrastructures favorables au développement rural et la création d’un bon climat des affaires autour des principales chaines de valeurs identifiées dans le Programme National d’Investissement Agricole de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ( PNIASAN).
Il a reconnu que l’unité de coordination du projet a été une occasion de se familiariser avec la logique d’intervention dudit projet et de donner des orientations par rapport à la manière de la mettre en œuvre.
Il a exhorté les participants de suivre avec attention les présentations et à ne pas hésiter à recadrer les documents de base nécessaires, en vue de contribuer au changement de mode de vie des populations vulnérables au milieu rural.
Il est à noter que le PRAPAM est un nouveau projet du secteur agricole, lancé récemment en 2022 sous l’autorité du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et a pour partenaire technique et financier le Fonds International du Développement Agricole (FIDA).