La République Centrafricaine à l’instar des autres pays du monde célèbre ce 16 septembre, la Journée Mondiale d’Ozone. Le ministre Mathieu Eric Rockossé Kamot qui assure l’intérim de son collègue de l’Environnement et du Développement Durable Thierry Kamach a fait une déclaration y relative à la célébration de ladite Journée. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration.
Le 16 Septembre 2022, le monde entier célèbrera la Journée Mondiale d’Ozone
La République Centrafricaine à l’instar des autres pays du monde, fait partie des pays signataires de la Convention de Vienne sur la Protection de la Couche d’Ozone. Le Gouvernement que dirige son Excellence Monsieur Felix MOLOUA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sous la très haute impulsion du Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, qui n’a ménagé aucun effort quand il s’agit de la protection de l’Environnement, s’aligne dans cette optique. Chaque année, la date du 16 septembre est célébrée à travers le monde pour commémorer la Journée Mondiale de l’Ozone.
Une Convention a été signée le 29 Mars 1993 à Vienne en Autriche et entrée en vigueur le 27 Juin de la même année.
Depuis la date de signature de ladite Convention, des Organismes Gouvernementaux, Organisations Non Gouvernementales et des Groupes des Citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour montrer et sensibiliser la population et l’opinion internationale sur l’importance de la Protection de la Couche d’Ozone pour la survie de notre planète.
Le thème de la Journée Mondiale de l’Ozone pour cette année 2022 est : « Une coopération mondiale pour protéger la vie sur terre ».
Ce thème souligne l’importance d’une mobilisation mondiale, le rôle capital, voir vital de la couche d’ozone sur l’humanité toute entière.
Loin d’être inutile, la protection de la couche d’ozone est vitale car elle permet d’empêcher les rayons ultraviolets du soleil d’atteindre directement la terre. C’est une sorte de Bouclier de Gaz qui nous protège.
La couche d’ozone absorbe les rayons ultraviolets nocifs à toute forme de vie sur terre. En empêchant les rayons ultraviolets d’atteindre le sol, l’ozone protège ainsi tous les êtres vivants présents à la surface de la Terre.
Les actions anthropiques de l’homme à travers la déforestation, l’utilisation de certains objets ménagers et les progrès scientifiques à travers la fabrication de substances chimiques qui ont aujourd’hui pour effet, à travers leur évaporation, ont pour conséquences, la fragilisation, voire la perforation par endroit de cette couche comme l’ont affirmé certains scientifiques.
Les Rayons Ultra-Violet du soleil occasionnent non seulement un ensoleillement intensif et plus brûlant, mais aussi et surtout sont à l’origine du vieillissement précoce, des cancers de la peau, de la cataracte, de la diminution du système immunitaire, ainsi que de la réduction de la productivité agricole.
Comme nous concentrons, à juste titre, nos énergies sur la lutte contre le changement climatique, nous devons veiller à ne pas négliger la couche d’ozone et rester vigilant face à la menace que représente l’utilisation illégale des Gaz, les mauvaises pratiques agricoles, les feux de brousse qui appauvrissent la couche d’ozone.
Pour ce faire, en cette année 2022, engageons-nous ensemble à protéger la couche d’ozone, dès maintenant, pour une vie meilleure, non seulement pour la génération actuelle, mais aussi et surtout pour les générations à venir.
Protéger la couche d’ozone, c’est protéger la vie
Bonne et heureuse Journée mondiale de l’Ozone 2022.