Les chefs d’Etat du monde entier se pressent ce dimanche, à Londres pour assister demain lundi, aux funérailles de la reine Elisabeth II décédée le 8 septembre dernier mais certains ne sont pas les bienvenus.
Ces funérailles d’Etat, les premières depuis la mort du Premier ministre Winston Churchill en 1965, auront lieu à l’abbaye de Westminster, à Londres (Royaume-Uni), à 12h (heure de Paris) devant 2 000 invités, dont plusieurs centaines de dirigeants du monde entier et près de 200 héros anonymes.
« Joe Biden est à Londres depuis la nuit dernière », souligne le journaliste Matthieu Boisseau, en direct de Londres, dimanche 18 septembre.
« D’autres dirigeants devraient arriver au fil de la journée puisqu’ils seront 500 lundi pour les funérailles de la reine. Emmanuel Macron est attendu dans la soirée », poursuit-il.
« Tous les chefs d’États qui le souhaitent pourront se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II. Ils n’auront pas à rejoindre l’immense file d’attente (…) aussi bien pour des questions d’agenda que pour des questions de sécurité », explique Matthieu Boisseau.
Ce dimanche, une réception au palais de Buckingham est également prévue, la première grande réception pour le nouveau roi Charles III (73 ans, fils aîné de la souveraine décédée).
Côté européen, l’on annonce demain, la présence de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen ainsi que celle du président du Conseil, Charles Michel.
Du côté du Commonwealth, des représentants des 56 pays membres seront présents, rapporte la BBC.
Parmi eux, la Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le Premier ministre australien, Anthony Albanese.
L’Inde sera représentée par la présidente Droupadi Murmu. Le président sri-lankais Ranil Wickremesinghe et le Premier ministre bangladais, Sheikh Hasina, ont aussi répondu positivement à l’invitation, selon la BBC.
D’autres dirigeants internationaux sont également attendus à Londres : le chef du gouvernement irlandais, Micheal Martin, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier allemand, Olaf Scholz, le président italien Sergio Mattarella, le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, et le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, ont également confirmé leur présence, précise Reuters.
Dimanche après-midi, Charles III, devenu roi à 73 ans, accueillera les chefs d’Etat à Buckingham Palace.
Plusieurs membres de familles royales européennes sont attendus, dont beaucoup avaient des liens de parenté avec la reine.
A ce titre, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, ainsi que le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse, la reine Maxima, ont confirmé leur présence.
Toujours selon la chaîne britannique, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont également accepté l’invitation. Il en va de même pour les familles royales de Norvège, de Suède, du Danemark et de Monaco.
L’empereur japonais, Naruhito et l’impératrice Masako doivent aussi être présents, selon plusieurs médias locaux du pays.
Plusieurs chefs d’Etat n’ont, quant à eux, pas reçu de carton d’invitation. Le président russe Vladimir Poutine avait déjà déclaré qu’il ne serait pas présent, après que Londres a décidé de ne pas inviter de représentant russe aux funérailles de la reine Elizabeth II, lundi, sur fond de tensions diplomatiques entre les deux pays.
L’allié du Kremlin, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, n’a, lui non plus, pas été convié.
Dans le reste du monde, les dirigeants birman, syrien, vénézuélien, nord-coréen et afghan n’ont pas non plus été invités, rapporte le correspondant diplomatique de la BBC, James Landale, sur Twitter.
La Corée du Nord et le Nicaragua ont, quant à eux, été invités à n’envoyer que des ambassadeurs, et non des chefs d’État.
Du côté de la Chine, le chef d’Etat Xi Jinping a été invité, mais il n’a pas donné de réponse positive.
Pékin a assuré qu’une délégation « de haut niveau » serait envoyée. L’ambassadeur chinois au Royaume-Uni a finalement annoncé sur Twitter samedi que le vice-président chinois se rendrait aux funérailles.
Le pape François sera lui aussi absent, a annoncé le Vatican dans un communiqué. Le pontife sera représenté par le chef de sa diplomatie, Paul Gallagher.