Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : disparition d’armes de guerre à Bangui

Publié le lundi 19 septembre 2022  |  Corbeau News Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les armes saisies par les soldats français de l`opération Sangaris et présentées au professionnels des médias le 28 février 2014
Comment


Disparition d’armes de guerre , l’affaire refait surface.

Au départ, c’était comme une blague. La nouvelle avait circulé abondamment sur les réseaux sociaux durant plusieurs jours. Mais à l’arrivée, c’est une information confirmée par notre équipe d’investigation. Des armes lourdes et légères faisaient partie des équipements disparus. C’est un sous-officier supérieur des FACA qui en est l’auteur. Lui aussi, il est porté disparu.

Disparition d’armes de guerre au camp de Roux

L’affaire avait secoué l’état-major durant près de trois semaines, et aucune solution n’est actuellement en vue pour retrouver ses armes lourdes ainsi que les auteurs.

En effet, il y a un mois, un sous-officier supérieur de forces armées centrafricaines, l’adjudant-chef Beïna, spécialiste des armes lourdes, disparaît mystérieusement avec lui quelques éléments lourdement armés, ainsi que de véhicules équipé d’une arme lourde et des caissettes de munitions de guerre.

Notre équipe a pu rencontrer ses parents qui confirment également sa disparition. Et demande des explications aux autorités militaires.

Or, le lundi 1er août dernier, nous avons publié un article sur la disparition de ce sous-officier supérieur de la garde présidentielle. Il était porté disparu le 27 juillet dernier.

Soupçonné d’avoir participé à l’enlèvement de l’homme d’affaires Issa Manou en janvier 2021, l’adjudant-chef Beïna est porté disparu depuis mercredi 27 juillet à Bangui. Ses parents soupçonnent la milice de la garde présidentielle « les requins » de l’avoir enlevé. Ainsi, ils sont allés déverser leur colère devant la présidence de la République ainsi qu’à la résidence du chef de l’État au quartier Boy-Rabe pour exiger des explications.

Mais quelques semaines plus tard, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux faisant état de la disparition des armes lourdes au camp de Roux, et il est indiqué comme l’auteur principal de l’acte. Pour ses parents, toutes ces rumeurs sont entretenues par les autorités pour masquer la réalité de son enlèvement.

Rappelons que l’adjudant Beïna est issu de la promotion 2006. Intégré dans la garde présidentielle par l’ancien Président François Bozizé, il faisait partie des rares soldats spécialisés sur les armes lourdes.

Sa disparition est un manque pour l’armée nationale.

Disparition d’armes de guerre au camp de Roux.

Rédigé par Anselme Mbata
Commentaires