Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA: la perspective de la nouvelle Constitution suscite de vives protestations de l’opposition

Publié le mercredi 21 septembre 2022  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le président de la république a reçu en audience une délégation des diplomates Suisses
Une délégation des diplomates suisse, conduite par M. Pietro LAZZERI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Suisse près de la République Centrafricaine a été reçue en audience en fin d’après-midi du 18 janvier 2019 par le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA.
Comment


Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a installé la semaine dernière un comité chargé de rédiger une nouvelle Constitution pour remplacer celle de 2016, issue des années de transition, et qui serait soumise à referendum. L’opposition accuse le chef de l’État de vouloir changer le texte pour pouvoir briguer un 3e mandat fin 2025. Elle a saisi la Cour constitutionnelle qui doit rendre son verdict dans les prochains jours

De notre envoyé spécial à Bangui,

Le sujet du changement de loi fondamentale polarise la société. On sent la crainte que la dispute constitutionnelle amène à des débordements et des violences, car les discours haineux et les fausses nouvelles pullulent sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi changer de Constitution ?

Le président s’abrite derrière la « volonté populaire » qui s’exprimerait depuis le début de l’année, via des marches, des pétitions, des réunions publiques demandant cette réforme. Faustin-Archange Touadera l’a dit jeudi, en installant le comité de rédaction : « Fidèle à mon engagement républicain, je ne saurais rester insensible à la demande pressante de mon peuple de se doter d’une nouvelle loi fondamentale. J’ai noté que la majorité de nos compatriotes estiment que notre corpus juridique ne doit pas être immuable ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires