BANGUI — Le Médiateur de la République et le Ministre de l’Agriculture s’accordent à mettre en place des mécanismes et définir des stratégies pour prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Une rencontre y relative a eu lieu le lundi 19 Septembre 2022 à ce sujet.
L’Agriculture constitue un pilier aussi important dans l’économie centrafricaine. Ce qui nécessite une attention particulière, selon le médiateur de la République Moussa Laurent Gon Baba afin que des efforts soient consentis pour soutenir ce secteur. Il n’a pas manqué de souligner une mise en place des actions à maintenir la stabilité et la paix dans le pays.
« En rapport avec notre mission on a souhaité rencontrer tous les acteurs impliqués dans les activités qui sont de nature à faire naitre, des conflits. Il est important de conjuguer des efforts au moment où notre pays a besoin du retour définitif de la paix et surtout de la cohésion sociale, nous devrons travailler et multiplier les œuvres visant à prévenir les actions pour assurer la stabilité de notre pays l’Agriculture apporte un important revenu pour notre économie, il en est de même de l’élevage, il se trouve que c’est dans ce secteur agropastoraux qu’il y a plus de conflits c’est pourquoi nous avons jugé utile de consulter afin de faire en sorte que les moyens soient unifiés afin de disperser les efforts », Moussa Laurent Gon Baba médiateur de la République.
Une plateforme est déjà mise en place dans cette dynamique, indique le ministre de l’Agriculture et du développement rural Eric Rokosse-kamot, au niveau de la sous-région.
Le but est d’éviter les conflits entre les éleveurs et les agriculteurs, pour une transhumance apaisée, « dans le domaine qui est le nôtre, l’un des conflits récurrents c’est le conflit entre les éleveurs et les agriculteurs. Nous avons tracé quelques pistes de réflexion et aussi mise en place un mécanisme pour prévenir ce genre de conflit. Dans le domaine de la transhumance, il y a déjà une plateforme qui est mise en place au niveau de la sous-région qui comprend le Tchad la République Centrafricaine et le Cameroun et qui traite déjà de ce problème avec mon collègue de l’élevage, le tout c’est de voir dans quelle mesure la médiation peut mettre des points focaux qui puissent contrôler cette plate-forme pour pouvoir mener sa mission qui est une mission de prévention de conflit» Indique le ministre de l’Agriculture et du développement rural Eric Rokosset-kamot.
La présente rencontre entre le médiateur de la République et le Ministre de l’Agriculture et du développement rural vient après celle du Ministre de l’élevage. Ces deux rencontres s’inscrivent dans le cadre des plans d’actions du Médiateur de la république, notamment la prévention et gestion des conflits entre les institutions.