Après le congrès de Ndélé qui a vu la naissance de l’état major de la Séléka qui a renforcé les velléités de la partition de la RCA, une réunion de ce nébuleux groupe armé se tient actuellement à Birao sous la houlette du sanguinaire Nourredine Adam.
Selon les informations de derrière minute confirmées, la réunion du groupe ex-Séléka de Birao reportée à plusieurs reprises a pu finalement débuter le Mardi 08 juillet 2014. Tous les chefs de la Séléka comme Abdoulaye Issen, Neris Massi, Saboun… se trouvent actuellement dans la ville de Birao entièrement contrôlée par des éléments acquis à Nourredine Adam.
Signalons également la présence des représentants des forces Sangaris et de la MISCA à cette assemblée. Des sources sont divergentes sur le transport de la logistique de cette réunion dont de nombreux observateurs trouvent inopportune. La Sangaris aurait assuré le transport de certains chefs de la Séléka à Birao tandis que autre source affirme qu’un avion serait venu de Brazzaville pour transporter les responsables sélékistes et des matériels dans cette ville.
Selon nos informations, Nourredine Adam serait intransigeant et aurait juré de ne pas reculer sur son attitude belliqueuse, c’est-à-dire la guerre à tout prix. La paix n’est pas pour demain en Centrafrique.
Wilfried Maurice SEBIRO