Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les sensibilisations sur les actes d’exploitation et d’abus sexuels portent leurs fruits à Pombolo

Publié le mardi 27 septembre 2022  |  MINUSCA
Les
© MINUSCA par DR
Les sensibilisations sur les actes d`exploitation et d’abus sexuels portent leurs fruits à Pombolo
Comment


A Pombolo dans la préfecture de Mbomou, six mois après sa réorganisation par l’Unité de déontologie et discipline de la MINUSCA, les activités du Réseau communautaire de prévention et de réponse aux actes d'exploitation et d’abus sexuels donnent des résultats encourageants.

Ce réseau est constitué de 27 membres, dont 13 femmes, issus de différentes communautés de Pombolo. Un réseau bien outillé pour rapporter tout cas d’exploitation et d’abus sexuels qui impliquerait non seulement le contingent de la MINUSCA déployé dans la localité, à environ 110 Km au sud-ouest de la ville de Bangassou, mais aussi tout personnel civil de l'ONU. C’est ce que relève Alfred Ngougnoutou, président du réseau à Pombolo. « La MINUSCA a, avant tout, procédé à notre formation sur le mandat de la Mission, sur les objectifs poursuivis par l’Unité de déontologie et discipline de la MINUSCA, sur comment signaler un cas d’exploitation et d’abus sexuels spécialement dans notre commune de Pombolo », a-t-il déclaré.

Redynamisé et actif depuis six mois, le réseau travaille en toute indépendance. Les membres ont reçu de la part de la MINUSCA un téléphone pour faciliter les alertes ou signaler les cas et une motocyclette pour faciliter les déplacements des membres dans le cadre de leurs activités de sensibilisation des communautés en vue de prévenir les éventuels cas.

Les efforts déployés par le réseau sont positifs, selon Rosevel Pierre-Louis, le chef du Bureau de la MINUSCA Bangassou. « J’ai fait un constat que la population n’est pas visible autour du camp de la MINUSCA, comme avant et cela veut dire que le travail de sensibilisation pour la prévention est entrain de marcher et vous devez continuer dans cet élan », a-t-il ajouté.

Le réseau communautaire qui travaille en étroite collaboration avec l’Unité de déontologie et discipline de la MINUSCA s’est donné comme objectif de sensibiliser sur le mandat de la Mission, sur les actes d'exploitation et d’abus sexuels et leurs conséquences. Le réseau assiste également les victimes à travers le référencement vers des instances de prise en charge.

AMURI ALEKA ALEXANDRE
Commentaires