La ville de Bangassou, à l’instar des autres villes de la République centrafricaine, a célébré le 21 septembre 2022, la Journée Internationale de la Paix, sous le thème « Mettre fin au racisme, bâtir la paix ». Une journée organisée par la MINUSCA en collaboration avec les autorités préfectorales, les leaders communautaires et la société civile.
La cérémonie a été présidée par le préfet de Mbomou, Pierrette Benguere, en présence du chef du bureau de la MINUSCA, des autorités locales, des ONGs, des agences des Nations Unies et de la population.
Pierrette Benguere dans un mot de circonstance est revenue sur la valeur de la paix, et appelé tous les Centrafricains, en particulier ceux de sa localité à œuvrer pour la paix, pour un développement meilleur et durable. « En ce jour solennel, ou le monde entier célèbre la paix, je me fais le devoir de rappeler à tous, les différentes crises que votre beau pays a traversé ces derniers temps. A cause des conflits, nous avons perdu des êtres chers et des biens. Aujourd’hui, nous devons prendre conscience du retard que les crises ont causé au pays, de nous unir et bâtir la RCA. J’exhorte chacun de nous à s’engager pour la restauration de la paix et le vivre ensemble », a dit le préfet.
Rosevel Pierre Louis, Chef de Bureau de la MINUSCA, a lu le message du Secrétaire Général des Nations Unies. « La paix est une aspiration noble et essentielle, et constitue le seul chemin vers un monde meilleur et plus juste pour toutes et tous. Le thème de cette année, nous rappelle que, de très diverses manières, le racisme empoisonne les cœurs et les esprits et fragilise la paix à laquelle nous aspirons toutes et tous. Nous invitons chaque personne à renouveler les liens de solidarité qui nous unissent en tant qu’êtres humains et à retrousser les manches et construire un avenir meilleur et plus pacifique », a-t-il rappelé.
Occasion pour la population en particulier les jeunes, de réaffirmer leur engagement pour la paix dans la préfecture de Mbomou et dans la ville de Bangassou et ses environs.
Un match de football a été également joué pour la circonstance. Il a opposé le staff de la MINUSCA et les jeunes des trois arrondissements de la ville de Bangassou. Un match pour la cohésion et l’acceptation mutuelle.
Les festivités de cette journée de paix, se sont poursuivies dans les sous-préfectures de Mbomou.