Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des policiers sénégalais de la MINUSCA reçoivent la médaille des nations unies

Publié le vendredi 7 octobre 2022  |  MINUSCA
Des
© MINUSCA par DR
Des policiers sénégalais de la MINUSCA reçoivent la médaille des nations unies
Comment


139 Casques bleus de l’unité de police constituée (FPU) du Sénégal déployés depuis le 21 octobre 2021, au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) ont reçu le 06 octobre 2022 la médaille des Nations Unies lors d’une cérémonie présidée par la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza.

Cette décoration clôt une année d’activités des policiers sénégalais au service de la paix en RCA notamment à travers la protection des civiles, leur principale tâche. Ils ont de ce fait organisé régulièrement des patrouilles nocturnes conjointes avec les Forces de sécurité intérieures dans les 8eme et 4eme arrondissements de Bangui, leurs zones d’intervention. C’est ce qu’a rappelé dans son discours le commandant de cette unité, le commissaire principal de police Adama Gueye.

Ce dernier a également cité quelques actions au profit des populations, menées par les membres de son unité telles que les consultations médicales gratuites, les distributions d’eau et de médicaments ainsi que des opérations de don de sang a laquelle ils ont participé.

S’adressant aux récipiendaires, la Représentante spéciale Valentine Rugwabiza a reconnu l’efficacité de leurs actions et leur professionnalisme. « Vous êtes parvenus à assurer de façon efficace la protection des civiles, qui demeure au cœur du mandat de la MINUSCA malgré les difficultés opérationnelles engendrées par la crise du carburant », a-t-elle déclaré, soulignant également le « professionnalisme, la discipline, l’abnégation, la bravoure et la persévérance » dont ils ont fait montre pendant leur mission.

Ils étaient 140 au dont 13 femmes à être déployés au départ mais l’un d’eux, ( le caporal Kalidou Kouma) est décédé en aout dernier des suites de maladie. Une minute de silence a été observée en sa mémoire ainsi qu’à la mémoire des 3 soldats bangladais décédés dans l’accident de leur véhicule qui a sauté sur un engin explosif le 03 octobre dernier dans la localité de Koui. Dans la préfecture de l’Houam Pende.

Deux autres unités de police constituée du Sénégal sont déployées à Berberati, et a Batangafo, respectivement à l’Ouest et au nord de de la RCA.

EMMANUEL CRISPIN DEMBASSA-KETTE
Commentaires