Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Discours de son excellence le Professeur Faustin Archange Touadéra, President de la république, Chef de l’Etat à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement du projet Seni Plus

Publié le lundi 10 octobre 2022  |  La Renaissance
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie officielle de lancement du projet Seni Plus
Comment


Bangui, 10 Octobre 2022

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Avant tout propos, je vous adresse mes salutations les plus cordiales et vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie.

La rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre du partenariat et de la solidarité internationale en soutien aux efforts visant l’amélioration des conditions de vie des populations centrafricaines.

Je voudrais plus particulièrement souhaiter une chaleureuse bienvenue et un excellent séjour en terre centrafricaine aux membres de la délégation de la Banque Mondiale et ceux de la plateforme mondiale de financement en faveur de la mère et de l’enfant (GFF).
Il s’agit également d’une occasion opportune pour réitérer ma gratitude ainsi que celle du peuple et du Gouvernement centrafricains à la Banque Mondiale pour son engagement sans équivoque et la pertinence de son appui à travers plusieurs projets portant sur divers secteurs socio-économiques dont le secteur de la santé qui bénéficie d’une part substantielle de cet appui.

En d’autres termes, la coopération avec la Banque Mondiale compte beaucoup pour mon pays, car il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant focalisé sur l’amélioration du bien-être du peuple centrafricain.

En effet, ma vision politique du développement socio-économique de la République Centrafricaine accorde la priorité au développement du capital humain dont la santé est l’un des déterminants majeurs.
C’est dans ce contexte que ce secteur bénéficie d’une attention soutenue de ma part.
Je me suis donc fixé comme premier défi à relever, la réduction accélérée de la mortalité maternelle et infanto-juvénile dont les taux actuels sont respectivement de 890 pour 100.000 naissances vivantes et 99 pour 1000 naissances vivantes.

De ce fait, des mesures phares et à haut impact ont été prises.

Il s’agit, entre autres, des 10 Domaines d’Impulsion Présidentielle pour l’accélération vers la couverture santé universelle et de l’instauration, en 2019, de la politique de gratuité ciblée en faveur des femmes enceintes y compris la césarienne, des femmes allaitantes, des femmes et filles victimes de violence sexuelle basée sur le genre et des enfants de moins de cinq (5) ans.

Ces mesures ont pu être concrétisées grâce à la contribution substantielle de deux projets financés par la Banque Mondiale, à savoir le projet PASS et le projet SENI.
L’objectif visé est de réduire d’au moins un tiers (1/3) la mortalité maternelle d’ici cinq (5) ans.

C’est l’occasion de reconnaître et de célébrer les importantes réalisations enregistrées dans la mise en œuvre du projet SENI dont les principales sont:
- Une augmentation de 26% du nombre des formations sanitaires fonctionnelles dans la zone du projet passant de 395 en 2016 à 496 en 2021 ;

- Une nette amélioration de la présence des différentes catégories des personnels de santé en zones rurales, ce qui rassure les populations et contribue au vivre ensemble, ceci grâce au recrutement de 200 agents additionnels sur fonds du projet ;

- Le nombre d’accouchements assistés par le personnel qualifié a doublé entre 2020 et 2022 passant de 40.000 en 2020 à 88.000 en 2021 et les tendances en fin juin 2022 vont dans le même sens ;

- La couverture en première consultation prénatale (CPN1) a augmenté, passant de 44,5% en 2019, à 78% en 2020 et à 89% en 2021, tandis que la quatrième consultation prénatale (CPN4) a connu une progression constante passant de 14,5% en 2019 à 27% en 2020 et à 31% en 2021 ;

- Plus de 95% de la cible en ce qui concerne les consultations externes des enfants de moins de 5 ans ont été touchés ;

- La couverture vaccinale par l’antigène traceur Penta 3 renseignée par les données administratives est à des taux plus élevés dans la zone du projet qu’ailleurs ;

- Comme l’illustre l’exemple de Bambari, le projet SENI a joué un rôle transformateur du système de santé en contribuant à inculquer la culture de résultats, la transparence, la redevabilité, à travers l’usage des outils de gestion, mais également en soutenant l’implication des autorités administratives locales et des représentants des communautés bénéficiaires par les dialogues communautaires.

Ceux-ci se sentent plus impliqués et trouvent souvent eux-mêmes les solutions à leurs problèmes.

Mesdames et Messieurs ;

La double cérémonie de ce jour marque à la fois le lancement d’un nouveau projet santé dénommé SENI PLUS qui capitalise sur les importantes réalisations du projet SENI et l’inauguration d’un projet pilote de portée internationale s’inscrivant dans le cadre du mécanisme mondial de financement une mère et un enfant, mieux connu sous le sigle GFF (Global Financing Facility).

Ce nouveau couple de force SENI Plus et GFF constitue un levier décisif dans l’accomplissement de ma vision politique en matière de santé pour les cinq prochaines années.

Il s’agit d’accroître la disponibilité et la qualité des services de santé pour le couple mère et enfant, les femmes et filles victimes de violence basée sur le genre, ainsi que les populations minoritaires autochtones dans au moins 15 Districts sanitaires, ceci en poursuivant la transformation et le renforcement du système de santé.

Un accent particulier est donc mis sur la réhabilitation et la construction des infrastructures, la modernisation des plateaux techniques, l’accroissement des effectifs des ressources humaines qualifiées, l’amélioration de la disponibilité des médicaments et autres intrants, le renforcement des capacités en vue de la préparation et de la réponse aux épidémies et autres urgences de santé publique et l’équité dans l’accès aux soins.
Mesdames et Messieurs ;

Il convient de préciser que le financement de ces projets provient d’un don de la Banque Mondiale d’un montant de 70 millions de dollars américains, soit environ 42 milliards de FCFA pour une période de cinq ans, à compter du 15 septembre 2022, date de mise en vigueur du projet SENI Plus.

Les interventions du projet vont ainsi couvrir 43% de la population totale.
Le projet SENI PLus permettra de poursuivre les progrès réalisés dans le cadre du projet SENI qui touche à sa fin.

S’agissant de l’alignement et de l’harmonisation, deuxième sujet de la présente cérémonie, j’accueille avec fierté le choix porté par GFF sur la République Centrafricaine pour faire partie des pays pilotes sur l’efficacité de l’aide, notamment l’alignement et l’harmonisation des interventions des partenaires.

L’expérience de l’Ethiopie, pays très avancé en matière d’application des principes de l’efficacité de l’aide, nous guidera certainement.

Le projet pilote sur l’alignement et l’harmonisation vient accélérer et renforcer la dynamique engagée par le Gouvernement sur le même sujet par la mise en place des comités sectoriels.

A cet égard, je m’engage à faire de ce projet pilote une réussite.

Mesdames et Messieurs ;

Avant de terminer mon propos, je voudrais saisir cette occasion pour exprimer notre gratitude aux partenaires dont les soutiens ont permis d’obtenir l’approbation du projet SENI Plus par le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale dans un contexte géopolitique en mutation.

Je déclare effectif le lancement officiel du projet SENI Plus et l’initiative pilote sur l’alignement et l’harmonisation des contributions des partenaires en vue de rendre l’aide efficace, avec mes vœux de pleins succès.

Je vous remercie.
Commentaires