Des affrontements entre des groupes armés depuis une semaine dans le centre de la République centrafricaine (RCA) ont fait au moins neuf morts dont trois civils, a rapporté ce mardi une radio locale Ndeke Luka.
La ville de Ndjoukou dans la préfecture de Kémo (centre), secouée par des affrontements opposant deux groupes armés rivaux anti-balaka, ont fait plusieurs accrochages pour des intérêts de contrôle de la ville, selon la station de radio.
Cette situation a obligé les habitants à se réfugier dans la brousse pour se mettre à l'abri.
Le député de Ndjoukou Jean Claude Koya-Sambia, cité par la radio, a appelé les autorités à déployer les forces gouvernementales dans cette localité occupée par les forces non conventionnelles depuis des années.
"Je n'ai cessé de dénoncer l'absence de nos forces dans cette localité. Ces deux groupes armés dictent leur loi aux paisibles populations qui ne savent pas à quel saint se vouer", a-t-il déploré.
Selon les informations rapportées par des sources locales, les détonations d'armes ont cessé depuis le matin de ce mardi, et la ville est calme. Les habitants commencent à sortir de leur cachette. Le gouvernement centrafricain ne s'est pas encore prononcé officiellement sur cette situation. Fin