Les adversaires d’hier peuvent être les alliés d’aujourd’hui. En témoigne la nomination au Tchad au poste de Premier ministre de l’opposant historique Saleh Kebzabo. Après la fin du Dialogue national inclusif et l’investiture du président de transition, il fallait nommer un Premier ministre et c’est sur un vieux routier de la politique tchadienne que Mahamat Idriss Déby a porté son choix.
Saleh Kebzabo est un des premiers soutiens de Mahamat Idriss Déby Itno. À la mort d’Idriss Déby Itno en avril 2021, quand l’armée annonce la mise en place d’un Conseil militaire de transition, le président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau annonce qu’il soutient le nouveau régime et va accompagner la transition.
Un choix diversement apprécié même dans son propre camp. Mais le vieux renard, qui a fait de la politique sous tous les régimes depuis les indépendances, ne change pas de cap. Il envoie ses militants au gouvernement et, de bonnes sources, il était devenu ces derniers mois un des principaux conseillers du président de transition.... suite de l'article sur RFI