Après la noyade de deux jeunes hommes sur la rivière Chinko, la ville de Rafaï, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture du Mbomou, située à environ 889 kilomètres au Sud – est de Bangui est en ébullition. Une foule des individus en colère, la brigade de la gendarmerie locale saccagée.
La brigade de la gendarmerie de la ville de Rafaï saccagée
Samedi, 15 octobre 2022, vers 8 heures, à Rafaï, dans le sud – est, deux jeunes hommes, sur un bac , étaient en train de traverser sur la rivière Chinko quand un mouvement de panique d’un troupeau de bœuf qui étaient aussi sur le bac les à emporté dans la rivière. Les deux jeunes sont portés disparus, et la recherche de leurs corps se poursuit.
Pendant que les corps des deux noyés n’ont pas encore été retrouvés par des maîtres plongeurs, une foule hostile en colère est allée mettre la main sur le passeur du bac et remise à la gendarmerie pour complicité de noyade.
Comme si cela ne suffisait pas, ces mêmes groupes des personnes, le lendemain, sont revenus pour récupérer le passeur du bac dans la cellule de la gendarmerie de la ville de Rafaï. Ils ont foncé dans la matinée de ce dimanche 16 octobre 2022 vers la brigade et saccagé les locaux de la gendarmerie locale, procédant à la libération de force du prévenu qui serait emmené pour une destination inconnue.
La foule en colère lui réclamerait de sortir les corps des noyés. Il risquerait d’y perdre sa vie si rien n’est fait pour lui.
Rappelons que la ville de Rafaï est située à 143 kilomètres de Bangassou, chef-lieu de la préfecture du Mbomou, au sud-Est de la République centrafricaine. (La brigade de la gendarmerie saccagée).